Rebaine : Ahd 54 contre la politique du «siège vacant»

Publié par DKnews le 14-02-2017, 19h16 | 52

Le président du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaine, a affirmé hier à Alger que son parti était contre la politique du «siège vacant» appelant les citoyens à participer massivement aux législatives prévues le 4 mai.

Lors d'une conférence de presse animée au siège de son parti, M. Rebaine a précisé que sa formation politique se préparait pour la campagne électorale, indiquant que «Ahd 54 sera représenté au niveau de 25 ou 28 wilayas».  M. Rebaine qui prévoit une campagne électorale «serrée» notamment avec la participation d'un nombre considérable de listes et de partis, a appelé les citoyens à voter pour des personnes «compétentes qui aiment leur pays».  

Par ailleurs, il a déploré les «obstacles que rencontrent certains partis participant à ces élections, notamment l'exigence d'avoir déjà obtenu 4% de voix lors des élections législatives précédentes.  Selon la loi organique portant régime électoral, chaque liste de candidats présentée, soit sous l'égide d'un ou de plusieurs partis politiques, soit au titre d'une liste indépendante, doit être parrainée soit par les partis politiques ayant obtenu plus de 4% des suffrages exprimés lors des élections législatives précédentes ou par les partis ayant au moins 10 élus au niveau de la circonscription électorale dans laquelle la candidature est présentée. 

Dans le cas où une liste de candidats est présentée au titre d'un parti politique ne remplissant pas l'une des deux conditions citées, ou au titre d'un parti qui participe pour la première fois aux élections ou lorsqu'une liste est présentée au titre d'une liste indépendante, elle doit être appuyée, au moins, par 250 signatures d'électeurs de la circonscription électorale concernée pour chaque siège à pourvoir.