Santé

Cancer du côlon : comment vous préparer à la coloscopie ?

Publié par DKnews le 15-02-2017, 14h47 | 44
|

La coloscopie est irremplaçable pour repérer des anomalies du côlon, effectuer des biopsies ou pratiquer des gestes opératoires. Pour que le spécialiste voie bien l’intérieur de votre intestin, celui-ci doit être préparé. On vous explique comment faire.

Modifiez votre alimentation

Certes un peu contraignante, la préparation de l’intestin à la coloscopie n’est pas compliquée. Trois jours avant l’examen, vous commencez par modifier votre alimentation. Une liste des aliments à éviter (légumes verts, fruits, viandes grasses…) vous sera donnée.

Le but est de limiter la formation des selles en adoptant un régime sans résidu. Durant les douze heures qui précèdent, vous ne devez ni manger, ni fumer.

La veille au soir, reste à boire trois litres d’un liquide au goût désagréable destiné à purger l’intestin, puis encore un litre, cinq heures avant la coloscopie. Certains médecins utilisent d’autres breuvages : dans ce cas, il suffit d’en boire deux litres en tout. Des consignes qu’il vaut mieux suivre à la lettre, car si l’intestin n’est pas bien préparé, il faut tout recommencer !

Un examen sous anesthésie

On peut être hospitalisé la veille au soir ou le matin même. La coloscopie se passe le plus souvent sous anesthésie générale légère, mais elle peut aussi se faire sous hypnose. Le gastro-entérologue introduit l’endoscope par l’anus. Équipé d’une toute petite caméra, ce tube souple va explorer le côlon et le rectum à la recherche d’anomalies. Pour faciliter le passage du tube, de l’air est insufflé dans le côlon.

20 mn et c'est tout

S’il repère des zones anormales, le médecin pratique une biopsie (prélèvement) pour les analyser. S’il s’agit de polypes, tumeurs bénignes susceptibles de dégénérer, ils sont sectionnés au bistouri électrique. Ils sont souvent comme des petits champignons, mais forment parfois un tapis sur la paroi de l’intestin. La coloscopie dure une vingtaine de minutes, un peu plus si l’on retire des polypes. S’il y en a beaucoup, une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire.

à la maison le soir

Vous pourrez dormir chez vous le soir, à condition de ne pas être seule. En général, on se sent un peu ballonné pendant quelques heures, le temps d’éliminer le gaz insufflé. Il peut y avoir quelques saignements suite à l’ablation des polypes, ou dix à quinze jours plus tard lorsque les résidus se détachent.

Attention : Si vous saignez ou si vous avez des douleurs dans le bas-ventre, contactez immédiatement votre médecin. Les douleurs abdominales, si elles sont importantes, peuvent être dues à une perforation intestinale, une complication heureusement très rare (1 ou 2 cas sur 1 000) qui nécessite une intervention en urgence.

Une nouvelle technique virtuelle

On peut aussi visualiser l’intérieur du côlon par scanner, sans introduire d’endoscope dans le rectum, une technique séduisante qui ne peut pas être utilisée trop souvent, car elle implique une exposition aux rayons X. Elle nécessite aussi de purger l’intestin et ne permet ni de faire des biopsies, ni de retirer les polypes…

Bien souvent aussi, elle n’évite pas la coloscopie ! À l’avenir, des vidéocapsules prises par la bouche pourraient permettre d’enregistrer des images de tout le tube digestif sur un petit boîtier accroché à la taille. Mais cette technique n’est pas encore au point.

Et le test Hemoccult® ?

Proposé automatiquement et gratuitement par la Sécurité sociale entre 50 et 74 ans tous les deux ans, ce test permet de détecter une quantité infime de sang dans les selles, ce qui peut révéler une anomalie. S’il est positif, une coloscopie est indispensable pour savoir si le sang vient de polypes (30 à 40 % des cas), d’un début de cancer ou d’une autre cause.

Découvert tôt, le cancer colorectal – qui touche plus de 37 000 personnes par an – a neuf chances sur dix de guérir. C’est pourquoi ce dépistage est important. Si l’un de vos proches a eu ce cancer, une coloscopie est plus indiquée. Parlez- en à votre médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.