Santé

Niger : Fin de la fièvre de la Vallée du Rift dans la région de Tahoua

Publié par DKnews le 15-02-2017, 14h54 | 26
|

Le ministre nigérien de la Santé, Illiassou Mainassara, a annoncé mardi que l'épidémie d'origine animale, la fièvre de la Vallée du Rift, qui a fait plusieurs dizaines de victimes en cinq mois dans la région de Tahoua (centre du Niger) est «définitivement vaincue».

Le ministre Mainassara a indiqué dans un point de presse que cette épidémie qui sévissait depuis août dernier dans le centre du pays, a fait 33 décès sur un total de près de 400 personnes présentant des signes suspects de la maladie enregistrées par les services de santé. Face à l'ampleur de l'épidémie, l'Etat avec l'appui de ses partenaires a engagé une lutte multisectorielle pour venir à bout de cette maladie.

Le dernier cas au laboratoire a été enregistré le 25 octobre dernier. «Aujourd'hui, nous sommes à la fin de cette épidémie», a déclaré Illiassou Mainassara, tout en appelant tous les acteurs à la vigilance.

La fièvre de la Vallée du Rift, selon les spécialistes, est une maladie virale d'origine animale pouvant aussi contaminer l'homme notamment lors de la manipulation des animaux malades, au cours de l'abattage ou de la découpe, pendant les mises-bas et les interventions vétérinaires ou encore lors de l'élimination des carcasses ou des foetus.

On peut également en être contaminé en consommant du lait frais non bouilli provenant d'animaux infectés, ou par piqûre de moustiques.

Elle se manifeste chez les personnes malades notamment par la fièvre, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de ventre, des maux de tête, un manque d'appétit et des vomissements.

Dans les cas graves, des signes de jaunisse avec quelque fois des vomissements de sang, du sang dans les selles et des saignements du nez, sont constatés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.