Santé

EtatsUnis : Une étude identifie de nouveaux gènes liés à la calvitie

Publié par DKnews le 15-02-2017, 14h55 | 31
|

Une étude du génome humain a pu identifier plus de 200 groupes de gènes impliqués dans la calvitie, une avancée qui pourrait permettre de mieux comprendre le rôle joué par la génétique dans la perte des cheveux.

Ces mutations génétiques pourraient permettre de prédire les risques de calvitie, estiment les scientifiques dont l'étude a porté sur 52.000 hommes et dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue américaine PLOS Genetics. Jusqu'ici, seuls quelques gènes avaient été identifiés pour leur rôle dans l'alopécie.

Cette analyse génétique --présentée comme la plus étendue jamais effectuée sur les causes de la calvitie-- menée par Saskia Hagenaars et David Hill de l'Université d'Edimbourg au Royaume-Uni, a permis de pointer 287 groupes de gènes liés à la calvitie.

A partir de cette découverte, les chercheurs ont créé une formule pour tenter d'anticiper les risques pour un homme de devenir chauve, en fonction de la présence ou de l'absence de certains marqueurs génétiques.

Même si des diagnostics individuels précis sont encore hors de portée, ces résultats peuvent contribuer à identifier des sous-groupes de la population où le risque de perte de cheveux est nettement plus élevé. Un grand nombre de gènes identifiés dans ces travaux jouent un rôle dans la structure des cheveux et leur développement.

«Nous avons identifié des centaines de nouveaux signaux génétiques, dont un grand nombre liés à la calvitie masculine, qui proviennent du chromosome X dont les hommes héritent de leurs mères», a expliqué Saskia Hagenaars.

Des traitements contre la calvitie pourraient être mis au point en ciblant ces gènes, estiment les chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.