Bouira : Les autorités mobilisent les investisseurs pour booster le développement local

Publié par DKnews le 15-02-2017, 15h10 | 95

Les autorités locales de la wilaya de Bouira ont réitéré mardi leur volonté d’accompagner les opérateurs économiques et porteurs de projets en vue de booster l’investissement et le développement local à Bouira où une vingtaine de dossiers ont déjà été validés.

«Nous sommes déterminés à vous accompagner dans notre démarche visant à booster l’investissement et le développement local dans cette wilaya en vous garantissant toutes les facilitations nécessaires», a lancé le wali Mouloud Chérifi à une trentaine d'investisseurs et opérateurs économiques invités à une rencontre tenue au siège de la wilaya.

Chargée de suivre de très près cet important dossier, une commission, installée au niveau du cabinet du wali, a traité et examiné 134 demandes d’investissement et n’a validé que 20 dossiers jusqu’à présent, selon les statistiques fournis par le premier responsable de la wilaya lors de cette réunion à laquelle étaient également présents les directeurs de l’exécutif.

«Nous avons validé 20 dossiers d’investissement pour une superficie foncière de 195 000 m2, soit plus de 19 hectares et ce au niveau notamment de la zone industrielle de Sidi Khaled, la zone d’activité de Bir Ghbalou, Hachimia et Bechloul», a précisé le même responsable.

Ces projets touchent essentiellement aux domaines de l’agroalimentaire, aux services et à l’industrie ainsi qu’à l’agriculture, a-t-il ajouté.

Pour accélérer les procédures administratives, un guichet unique avait déjà été installé au niveau de la direction de l’Urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC), appelé à se réunir avec les investisseurs chaque dimanche pour leur expliquer les démarches et leur faciliter les procédures d’obtention de permis de construire, a assuré M. Chérifi.

Le premier magistrat de la wilaya a demandé à ce guichet unique et à la DUAC de lui établir chaque semaine des rapports de suivi portant sur l’évolution des différents dossiers d’investissement et ce en vue d’oeuvrer ensemble à la lever des contraintes freinant l’avancement des projets. «Il faut être au rythme de la dynamique de développement enclenchée par les pouvoirs publics ces dernières années à travers la wilaya et tout le pays», a insisté M. Chérifi devant les investisseurs.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises par le premier responsable de la wilaya afin de mettre en valeur tout le foncier industriel de Bouira.

Dans ce cadre, les autorités ont lancé une opération pour la révision des instruments de l’urbanisme, le plan d’occupation des sols (POS), ainsi que le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) pour palier à la rareté du foncier industriel à Bouira, Lakhdaria, Sour El-Ghozlane et M’Chedallah.

«Notre objectif est aussi de trouver une solution efficace à cette incohérence urbanistique», a ajouté le même responsable.

«La révision des PDAU et des POS a été décidée dans le cadre des orientations du gouvernement visant à développer et à diversifier un investissement créateur d’emploi et de richesse», a-t-il précisé à ce propos, avant d'inciter les opérateurs économiques à se rapprocher davantage de l’administration en vue de bénéficier de toute l’aide nécessaire.

En outre, et selon les chiffres exposés lors de cette rencontre, une dizaine de dossiers ont été validés pour la création de nouvelle zones d’activités de quelque 50 hectares à Djebahia (nord-ouest), à Hachimia (sud), Ain Lahdjar (ouest), M’Chedallah (est) et Ain Bessam (ouest), dont les projets sont destinés à la création de petites et moyennes entreprises (PME).