Musée olympique algérien: le grand public découvre les exploits du sport national

Publié par DKnews le 15-02-2017, 15h28 | 56

Le Musée olympique algérien a ouvert mercredi ses portes au grand public, donnant l'opportunité aux premiers visiteurs de découvrir de près des objets valeureux témoins des exploits des sportifs algériens lors des grandes compétitions internationales.

Une centaine d'élèves de deux écoles ont eu l'occasion de sillonner les différents pavillons d'exposition, de rencontrer et de prendre des selfies avec les anciens médaillés olympiques Nouria Benida Merah (1500m), Saïdi Sief Ali (5000m), Abderrahmane Hammad (saut en hauteur) et Mohamed Allalou (boxe).

"C'est une belle initiative en direction des écoliers qui vont enrichir leur culture sportive. Ils ont pris connaissance des performances de plusieurs sportifs qui ont écrit en lettres d'or l'histoire du sport algérien", a déclaré à l'APS la directrice de l'école primaire Ahmed-Sikou Touré de Sidi M'hamed (Alger), Chafia Saïm.

Le Musée olympique algérien, situé en face de la salle Harcha (Alger), a été inauguré le 26 janvier dernier par le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf et le wali de la capitale Abdelkader Zoukh en présence de plusieurs personnalités du sport africain.

Des élèves de l'école privée "Au pays de l'arc-en-ciel" d'El-Achour (Alger) ont également visité le musée, discutant longuement avec le directeur de l'établissement et gymnaste Mohamed Yamani, premier Algérien ayant participé aux Jeux olympiques, en 1964 à Tokyo.

"Le sport algérien, ce n'est pas uniquement l'élite, il se construit à partir de la base. Le médaillé olympique était un jour un petit jeune sportif plein d'ambitions. C'est l'histoire qui illustre les carrières des sportifs et le rôle du musée est important dans ce sens", a dit Yamani.

Implanté sur une superficie de 521 m², le siège de sept étages abrite également l'Académie olympique des jeunes talents.

"Ce lieu est un site de sport, d'histoire et de tourisme. Nous œuvrons pour qu'il soit un endroit indispensable à ceux qui s'intéressent aux exploits des sportifs algériens", a, pour sa part, assuré Mustapha Berraf.

Le projet a coûté 230 millions de dinars et le Comité international olympique (CIO) a fait un don de 110.000 dollars US pour la réalisation de cette infrastructure. La wilaya d'Alger a également contribué financièrement à la construction du bâtiment.