Actualité

Conseil de la Nation : Adoption de la composante du nouveau bureau du Conseil

Publié par DKnews le 15-02-2017, 15h29 | 97
|

Le Conseil de la nation a tenu mercredi une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, consacrée à l'adoption de la composante du nouveau bureau du Conseil.

Le nouveau bureau du Conseil de la Nation au titre du renouvellement annuel est composé de M. Djamel Ould Abbès, Mme Rafika Kesri du tiers présidentiel, de Zoubir Touafchia et Bouhafs Houbad du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN), et de Abdelkrim Slimani du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND).

A l'issue de l'adoption, le président du Conseil a salué les efforts déployé par les anciens membres du bureau au service du Conseil et de la nation. Il a félicité également les membres du nouveau bureau pour la confiance dont ils ont été investis.

Après le plébiscite de la composante du nouveau bureau, les membres ont procédé à l'installation des nouvelles commissions permanentes, à savoir la Commission de la défense nationale présidée par Noureddine Kortebi, la Commission des affaires économiques et des finances, présidée par Abdelkader Bensalem, la Commission de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses présidée par Bachir Chebli.

La Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger est présidée par Mohamed Etabib Lassekri, tandis que Meheni Gherifi préside la Commission de la culture, de l'information, de la jeunesse et du tourisme.

La Commission de l'agriculture et du développement rural est présidée par Mokhtar Yahi et Mohamed Mani préside la Commission des affaires juridiques, administratives et des droits de l'homme, tandis que la Commission de la santé, des affaires sociales et de la solidarité nationale est présidée par Mohamed Zakaria et la Commission de l'équipement et du développement local, par Mohamed Bouchelaghem.


La participation massive des citoyens aux Législatives, une leçon pour tous ceux qui doutent des orientations du pays

Le président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah a affirmé hier à Alger que «la participation massive» des citoyens aux prochaines élections donnera une leçon à tous les ennemis du pays et à ceux qui mettent en doute ses orientations».

M. Bensalah a précisé dans une allocution à l'issue de l'adoption de la composante du nouveau Bureau du Conseil que les élections prochaines «seront une station importante car elles interviennent après des amendements constitutionnels et juridiques très importants.

«Nous devons tous contribuer à assurer un climat positif en sensibilisant le citoyen sur la nécessité de participer massivement à cette échéance électorale car le vote est un droit et un devoir, il est aussi un comportement nationaliste et citoyen», a-t-il souligné ajoutant que les Algériens donneront ainsi une leçon à tous les ennemis du pays et à ceux qui mettent en doute ses orientations».

Il a précisé que «des parties étrangères connues tentent de s'ingérer dans les affaires du pays», à travers, a-t-il dit, des écrits qui manquent d'objectivité ou des rapports infondés sur la politique de réforme engagée par notre pays et sur ses réalisations socio-économiques mettant en doute son avenir prometteur».

«A ceux là et à ceux à l'intérieur qui doutent de la noblesse de la démarche, nous leur disons de revoir et de réviser leurs analyses et de rectifier leur lecture concernant la situation du pays».

Il a affirmé que l'Algérie «sous la direction du Président Abdelaziz Bouteflika s'apprête à organiser des élections législatives répondant à tous les critères», elle tient à ce titre à assurer toutes les conditions de leur succès, a-t-il soutenu.

Après avoir rappelé que les membres du Conseil  de la nation «se préparent dés à présent à cet événement, il a précisé qu'ils «contribueront à marquer la campagne électorale par des débats politiques riches». Il a en outre précisé que ce type d'activité est la base de la pratique politique et démocratique fondée sur l'esprit d'acceptation de la différence et de l'avis opposé».

Il a soutenu que «la démocratie est un combat sur le terrain et une concurrence avec des programmes et des thèses», tout en souhaitant que cet esprit puisse régner lors des élections prochaines».

Il s'est dit convaincu que la majorité des acteurs de la classe politique «oeuvrera à construire une Algérie démocratique forte de sa diversité, de sa pluralité et de ses institutions constitutionnelles».
M. Bensalah a rappelé que le Conseil de la nation et depuis l'ouverture de la session parlementaire actuelle, poursuit ses travaux dans le cadre des nouvelles dispositions de la Constitution qui a renforcé le rôle du Conseil et élargi ses prérogatives».

M. Bensalah a félicité à cette occasion les présidents des groupes parlementaires du Conseil pour la confiance renouvelée par leurs directions politiques.


M. Bensalah installe les membres du bureau du Conseil de la nation

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a procédé hier à l'installation des membres du bureau du Conseil de la nation après son renouvellement annuel pour 2017.

Selon un communiqué du Conseil de la nation, le bureau se compose de Mme Rafika Kasri, de M. Djamel Ould Abbès du tiers présidentiel, de MM. Zoubir Touafchia et Houbad Bouhafs du parti du Front de libération nationale (FLN), ainsi que de M. Slimani Abdelkarim du Rassemblement national démocratique (RND).

Au terme de l'installation du bureau, les membres ont procédé à leur tour, à l'installation des neuf commissions permanentes du Conseil de la nation présidées par:

- Laskri Mohamed Tayeb, président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté à l'étranger.

- Mohamed Mani, président de la commission des Affaires juridiques et administratives et des droits de l'Homme.

- Ben Kortbi Noureddine, président de la commission de la Défense nationale.
- Mahi Mokhtar, président de la commission de l'Agriculture et du développement rural.

- Bensalem Abdelkader, président de la commission des Affaires économiques et financières.
- Chebli Bachir, président de la commission de l'Education, de la formation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses.

-Bouchlaghem Mohamed, président de la commission de l'Equipement et du développement local.
-Mohamed Zakaria, président de la commission de la Santé et des affaires sociales.
-Ghrissi M'henni, président de la commission de la Culture, de l'information de la jeunesse et du tourisme.

- Kacha Saïd, contrôleur parlementaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.