Actualité

Déclenchement de la Révolution : l'efficacité du mode opératoire de l'OS à l'origine de son adoption

Publié par DKnews le 15-02-2017, 15h31 | 28
|

L'Organisation spéciale (OS), se distinguait par un mode opératoire "unique" en termes de structuration et d'organisation militaire, ce qui a permis son adoption dès le déclenchement de la Révolution, a affirmé mardi à Alger, Djamel Yahiaoui, historien, spécialisé dans l'histoire de la Révolution.

Intervenant au Forum El Moudjadid, à l'occasion du 70e anniversaire de création de l'OS (1947-1950), M. Yahiaoui a souligné que l'efficacité de la structuration de l'OS avait permis son adoption dès le déclenchement de la Révolution, instaurant ainsi le cadre militaire de la guerre de libération nationale et une nouvelle méthode pour l'armée de libération nationale (ALN).

Cette organisation à caractère paramilitaire placée, trois ans durant sous le commandement de dirigeants "révolutionnaires", a préservé le caractère confidentiel et abouti à la concrétisation effective de l'idée de transition d'une lutte politique à une lutte armée, a poursuivi M. Yahiaoui, également chercheur au Centre nationale d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1 novembre 1954.

Parmi les principaux facteurs ayant favorisé la continuité de l'action de l'OS en cette période, malgré les tentatives de l'administration coloniale pour la mettre à nu, la primauté du collectif sur l'individuel, ce qui traduit "la poursuite de ses actions, en dépit de l'alternance de 3 dirigeants à sa tête", en l'occurrence le père spirituel de l'organisation, Mohamed Belouizdad, en sus de Hocine Ait Ahmed et Ahmed Ben Bella.

Le choix rigoureux d'éléments efficaces dans les rangs de l'Organisation spéciale faisait sa force, outre la définition de certaines conditions d'adhésion, dont une expérience de deux ans au moins au sein du mouvement national, une intensive formation paramilitaire.

L'OS était divisée en plusieurs réseaux, chacun investi d'un rôle spécifique, dont un chargé de trouver des abris secrets pour cacher les militants de l'organisation, un réseau de communication et un autre logistique.

Mustapha Zerkaoui, un des membres de l'OS a mis en avant les qualités de Mohamed Belouizdad qui "n'avait jamais cru que l'Algérie obtiendrait sa souveraineté par la seule voie politique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.