Actualité

Algérie - Afrique - Tourisme : l'Algérie choisie pour l'application du programme de renforcement des capacités des pays de la région

Publié par DKnews le 15-02-2017, 18h38 | 22
|

Le ministre de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Abdelwahab Nouri, a affirmé mardi que l'Algérie a été choisie comme pole pour abriter le programme de renforcement des capacités des pays de la région nord et ouest de l'Afrique au regard du «saut qualitatif» enregistré en matière d'élaboration des systèmes statistiques dans le secteur du tourisme.

«Le programme ambitieux qui sera couronné en 2019, par la tenue d'une rencontre régionale pour la présentation et l'évaluation de ses résultats contribuera au renforcement de la formation et de la qualification en matière de tourisme», a indiqué M. Nouri qui présidait le lancement officiel du programme de l'Organisation internationale du tourisme (OIT) de renforcement des capacités statistiques des pays de la région.

Le programme qui s'étend sur trois années (2017/2019) vise à assurer la «formation d'un groupe d'experts dans le domaine de la méthodologie statistique recommandée par les Nations unies». 

Il a souligné à ce propos, «la place dont jouit l'Algérie aux plans africain, arabe et méditerranéen dans le domaine touristique» ce qui nécessite, selon lui, «davantage d'efforts avec l'ensemble des partenaires pour réaliser une destination touristique algérienne qui répond aux exigences du tourisme mondial». 

M. Nouri a rappelé en outre, l'«intérêt qu'a accordé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son programme de développement au secteur du tourisme», citant le plan directeur de l'aménagement touristique à l'horizon 2030 qui constitue un «cadre référentiel pour la politique touristique en Algérie».

Enumérant les «projets d'investissement en cours de réalisation dans le secteur du tourisme», il a fait remarquer qu'«ils dépassent les 560 projets touristiques parmi les projets enregistrés au nombre de 1600 projets».  Cela implique «le renforcement de la formation et la qualification de la main d'oeuvre et l'amélioration des services en fonction de la demande du client», a-t-il poursuivi. 

D'autre part, le ministre de l'aménagement du territoire a estimé que «la statistique officielle dans le domaine touristique représente un facteur essentiel pour améliorer le système de données de tous les pays afin de doter les administrations publiques et le secteur économique d'informations exactes notamment en ce qui a trait à a la situation démographique, social, économique et culturelle dans le cadre du développement durable du tourisme».  

«Il est important pour les pays de la région nord et ouest de l'Afrique de procéder au développement de leurs systèmes statistiques en adéquation avec les recommandations de l'OIT du tourisme en observant le respect des règles fondamentales établies par le comité des statistiques des Nations unies pour mettre au point un système informatique efficace», a-t-il encore dit.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'OIT, Taleb Errifai, a réitéré l'engagement de l'organisation à consolider le partenariat et la coopération avec l'Algérie pour donner un départ sûr au secteur du tourisme et l'aider par conséquent, à édifier une destination touristique d'excellence».

Après avoir salué «les réalisations de l'Algérie durant ces dernières années grâce à la politique clairvoyante du Président Bouteflika», il a insisté sur l'importance d'instituer une plateforme de travail solide pour renforcer l'investissement et intensifier la coopération avec les pays voisins dans les différents domaines».

De son coté, la directrice du programme pour l'Afrique à l'OIT, a mis l'accent sur la mise au point d'un programme avec l'objectif de renforcer les capacités statistiques des pays de la région, annonçant l'application de celui-ci au niveau d'ateliers de travail sur une période de trois années en vue de consolider les compténces des personnels des administrations publiques nationales dans les domaines de tourisme, des bureaux nationaux des statistiques et des banques centrales.

Le programme qui prend fin en 2019, sera couronné par l'organisation d'un atelier de formation suivi par un séminaire régional ouvert à tous les acteurs de l'activité touristique.

En marge de cette rencontre, une exposition dédiée à l'industrie artisanale a été organisée outre la projection d'un documentaire sur la richesse touristique algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.