Société

Campagne antidrogue aux Philippines: Plus de 4.000 meurtres font l'objet d'une enquête

Publié par DKnews le 17-02-2017, 15h47 | 23
|

Plus de 4.000 meurtres font l'objet d'une enquête dans le cadre de la campagne antidrogue aux Philppines, a indiqué vendredi la police.

Le dernier bilan établi au 13 février fourni vendredi par la police fait état de 4.076 «meurtres faisant l'objet d'une enquête». Le 31 janvier, le président Philippin Rodrigo Duterte avait donné l'ordre à la police de se retirer de sa campagne antidrogue.

A cette date, 2.555 toxicomanes ou trafiquants présumés avaient été tués en sept mois par des officiers de police tandis que 3.930 autres personnes étaient mortes dans des circonstances non élucidées.

«Pour nous, les cibles sont toujours les mêmes: des gens ayant un rapport avec la drogue qui vivent dans les quartiers pauvres», a dit Wilnor Papa, de la branche philippine d'Amnesty International cité par l'AFP. D'après lui, des assassins inconnus tuent chaque jour neuf à dix personnes, comparé à la trentaine de personnes abattues quotidiennement - à la fois par la police et des inconnus, quand la police était encore à la tête de la croisade antidrogue.

Fin janvier, M. Duterte avait déchargé de cette mission les forces de police au profit de l'armée et de l'Agence anti-drogue, une unité beaucoup plus petite d'environ 1.800 membres.

Une série de scandales avaient impliqué des policiers dans des affaires de «meurtre, d'enlèvement, d'extorsion ou de rançon» liés à la guerre antidrogue.

Le président avait promis qu'«il y aurait davantage de morts» dans le cadre de la lutte contre les criminels et la barrons de la drogue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.