Campagne antidrogue aux Philippines: Plus de 4.000 meurtres font l'objet d'une enquête

Publié par DKnews le 17-02-2017, 15h47 | 23

Plus de 4.000 meurtres font l'objet d'une enquête dans le cadre de la campagne antidrogue aux Philppines, a indiqué vendredi la police.

Le dernier bilan établi au 13 février fourni vendredi par la police fait état de 4.076 «meurtres faisant l'objet d'une enquête». Le 31 janvier, le président Philippin Rodrigo Duterte avait donné l'ordre à la police de se retirer de sa campagne antidrogue.

A cette date, 2.555 toxicomanes ou trafiquants présumés avaient été tués en sept mois par des officiers de police tandis que 3.930 autres personnes étaient mortes dans des circonstances non élucidées.

«Pour nous, les cibles sont toujours les mêmes: des gens ayant un rapport avec la drogue qui vivent dans les quartiers pauvres», a dit Wilnor Papa, de la branche philippine d'Amnesty International cité par l'AFP. D'après lui, des assassins inconnus tuent chaque jour neuf à dix personnes, comparé à la trentaine de personnes abattues quotidiennement - à la fois par la police et des inconnus, quand la police était encore à la tête de la croisade antidrogue.

Fin janvier, M. Duterte avait déchargé de cette mission les forces de police au profit de l'armée et de l'Agence anti-drogue, une unité beaucoup plus petite d'environ 1.800 membres.

Une série de scandales avaient impliqué des policiers dans des affaires de «meurtre, d'enlèvement, d'extorsion ou de rançon» liés à la guerre antidrogue.

Le président avait promis qu'«il y aurait davantage de morts» dans le cadre de la lutte contre les criminels et la barrons de la drogue.