Société

HongKong : 7 policiers de Hong Kong condamnés à deux ans de prison pour avoir agressé un manifestant

Publié par DKnews le 17-02-2017, 15h47 | 32
|

Sept policiers de Hong Kong ont été condamnés vendredi à deux ans de prison pour avoir agressé un manifestant lors du mouvement pour la démocratie de 2014.

Les sept condamnés avaient été reconnus coupables en début de semaine de blessures à l'encontre de Ken Tsang, un militant du Parti civique. Ils avaient toutefois été relaxés du chef plus grave de coups et blessures volontaires graves.

Les images de l'agression survenue près du siège du gouvernement avaient été filmées par la télévision locale.

Elles avaient choqué les habitants et enfoncé un coin dans la confiance témoignée à leur force de police, qui bénéficiait jusque là d'une réputation plutôt favorable.

C'était une «attaque brutale», a déclaré le juge David Dufton en prononçant la sentence. Il faut «faire un exemple» des policiers coupables d'avoir violé la loi, a-t-il dit. Les officiers encouraient au maximum trois ans de prison.

«Le nombre multiple de blessures et les dégâts infligés à la réputation de Hong Kong (...) contribuent à la nature très grave de l'affaire», a poursuivi le magistrat.

Des dizaines de milliers de manifestants avaient pris part à l'immense mobilisation de l'automne 2014 destinée à réclamer un véritable suffrage universel pour la désignation du chef de l'exécutif en mars 2017.

Les policiers ont parfois été critiqués pour avoir eu la main dure pendant les 79 jours qu'avait duré le mouvement, lequel avait paralysé des quartiers entiers de Hong Kong. La victime avait été blessée au visage, au cou et sur différentes parties du corps. Ken Tsang, un travailleur social, a lui-même été condamné à cinq semaines de prison pour agression contre des policiers qu'il avait aspergés d'eau, cette même nuit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.