Actualité

Tayeb Zitouni l’a réitéré hier : L'écriture de l'histoire de la Révolution «doit se faire par des plumes algériennes et des moyens nationaux»

Publié par DKnews le 17-02-2017, 18h24 | 52
|

L'écriture de l'histoire de la Révolution «doit se faire par des plumes algériennes en comptant sur les moyens nationaux», a souligné jeudi à Alger le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

«Notre conviction demeure que l'écriture de l'histoire nationale doit se faire par les seules plumes algériennes en comptant sur les moyens nationaux et les témoignages vivants des moudjahidine», a précisé le ministre dans une allocution lue en son nom par le SG du ministère, Boumediene Khaled, à l'occasion de l'installation des membres du Forum scientifique du centre national d'Etudes et de Recherche sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54) et la signature d'une convention avec l'Agence thématique de Recherche en sciences sociales et humaines (ATRSSH).

«Les travaux sur la mémoire et l'histoire ont enregistré une hausse sans précédent depuis la mise en oeuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Boutelika, qui considère comme priorité urgente l'écriture de l'histoire de la résistance nationale et la guerre de libération et l'édification d'une école nationale indépendante en charge de ce domaine», a indiqué le ministre.

«Le président de la République a de tout temps mis en exergue l'importance de l'écriture de l'histoire dans le renforcement des fondements de l'identité culturelle et civilisationnelle de la Nation et l'immunisation des générations montantes contre les menaces de la mondialisation galopante», a souligné le ministre.

Le ministre a précisé que la convention signée entre le CNERMN54 et l'ATRSSH donnera lieu à des ateliers de recherches mixtes à même de consolider les efforts nationaux consentis en faveur de la prise en charge de l'histoire nationale, notamment en ce qui concerne le Mouvement national et la glorieuse guerre de libération».

M. Zitouni a ajouté que le Forum national du CNERMN54 verra la participation de «compétences scientifiques de différentes universités nationales». A l'occasion de la Journée nationale du chahid, le ministre a estimé nécessaire de perpétuer la mémoire de nos vaillants martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté et l'indépendance du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.