Santé

Un dépistage tous les 10 ans pour réduire le risque de 40%

Publié par DK News le 18-02-2017, 15h41 | 17
|

Une vaste étude américaine montre que réaliser une coloscopie tous les 10 ans permet d’éviter 40% des cancers colorectaux. Un chiffre qui plaide en faveur de campagnes de dépistage de grande ampleur.

Si une coloscopie était réalisée tous les 10 ans à partir de 50 ans, 40% des cas de cancers colorectaux pourraient être évités. Ce sont les conclusions d’une étude de grande ampleur publiée dans la revue spécialisée New England Journal of Medicine du 19 septembre. Sachant que les cancers colorectaux causent 1,2 millions de morts par an dans le monde, le dépistage pourrait être le moyen le plus efficace de combattre la maladie.

Les auteurs ont analysé les données provenant de 88.902 participants à deux études de long terme, fondées sur des réponses à un questionnaire soumis tous les deux ans entre 1988 et 2008. Les chercheurs ont aussi obtenu des informations sur les coloscopies et rectosigmoïdoscopies (examen limitée à la partie inférieure du côlon) effectuées. Ils ont analysé 1.815 cas de cancer colorectal et 474 décès qui en ont résulté.

Ils ont constaté que la coloscopie, comme la rectosigmoïdoscopie, permettaient de réduire le risque de développer ce cancer et d'en mourir. Le Dr Shuji Ogino, épidémiologiste de la faculté de santé publique de Harvard, principal coauteur de la recherche, explique dans la revue scientifique que « la coloscopie est le test de dépistage le plus effectué aux Etats-Unis mais il n’y avait pas de preuves suffisantes jusqu’alors pour déterminer dans quelle proportion il réduit le risque de cancer du côlon proximal, et la fréquence nécessaire à laquelle cette procédure doit être faite ».

La preuve est désormais faite avec cette étude. Selon les chercheurs, seule la coloscopie a permis de diminuer le risque de cancer dans la partie proximale du colon, c’est-à-dire la partie supérieure, mais sans permettre le même degré de protection que pour les cancers du côlon distal (plus proche du côlon).

Depuis 2008 un dépistage gratuit a été mis en place en France pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Elles sont invitées, tous les deux ans, à effectuer un test au gaïac de recherche de sang occulte dans les selles. Il s’agit d’un test que l’on peut pratiquer chez soi : le patient doit déposer un peu de matière fécale sur le test avant de le renvoyer au laboratoire d’analyse. En cas de test positif, une coloscopie doit être réalisée.

Chez les hommes, les explorations coliques réalisées suite à un test positif ont permis de diagnostiquer un cancer dans 8,9 % des cas. Chez les femmes, 5,8% des explorations coliques ont permis de diagnostiquer un cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.