TISSEMSILT : De nombreuses nouvelles spécialités à l'INSFP

Publié par Abed Meghit le 18-02-2017, 16h09 | 49

La nouveauté cette année dans le secteur de la formation professionnelle est l'introduction des spécialités de Dessinateur Projecteur en Architecture, de Réhabilitation et Rénovation de l'Habitat, de l'Informatique option (Réseaux et Système Informatique), de Gestion et Recyclage des Déchets et de la Maintenance des Machines Agricoles.

«Ces spécialités seront enseignées au niveau de l'INSFP de Tissemsilt», selon notre source. Des places pédagogiques ont été ouvertes dans cet Institut de formation pour former une main-d' œuvre qualifiée dans ces domaines, de Bâtiment et Travaux Publics, Informatique, Métiers de l'Eau et l'Environnement ainsi que dans la Mécanique, Moteurs et Engins.

Les besoins de la wilaya en cette main-d'œuvre spécialisée sont importants au regard des nombreux chantiers ouverts dans le cadre de la réalisation dans les filières de l'agriculture, de l'environnement et du bâtiment, en plus de l'initiative d'une étude socio-économique pour établir une base de données de prise en charge de la formation adaptée aux besoins du marché du travail dans la région.

Ces nouvelles spécialités visant le renforcement de formations existantes telles que Topographe, Traitement des Eaux, Comptabilité et Gestion, Maintenance des Véhicule Légers, Marketing du Sport , Installation et Maintenance des Équipements de Froid et Climatisation.

Il est vrai que la direction de la formation de la wilaya de Tissemsilt établit chaque année un plan de formation de wilaya, approuvé par la commission ministérielle de la formation professionnelle: « La reconduite et l'ouverture de spécialités s'effectuent selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l'ouverture des inscriptions, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d'information chaque mois de septembre et février.

Également, la tenue de portes ouvertes à l'intérieur et à l'extérieur des établissements de la Formation Professionnelle permettent aux jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire, de découvrir des métiers qui leur permettront de s'intégrer dans la vie active ».