Batna : Hausse du volume des eaux du barrage Koudiet Lamdaour de Timgad

Publié par DKnews le 18-02-2017, 16h10 | 233

Le volume des eaux du barrage Koudiet Lamdaour, implanté à Timgad dans la wilaya de Batna, a connu une augmentation portant à 25 millions de m3 son niveau de remplissage, a indiqué jeudi à l’APS le directeur des Ressources en eau (DRE), Abdelkrim Mechri.

Les récentes précipitations et les chutes de neige, enregistrées dans la wilaya, ont amplement contribué à cette augmentation, a précisé la même source, signalant que le volume d’eau dans cette infrastructure hydraulique ne dépassait  pas, il y a quelques mois, 21 millions m3.

Dans le cadre des transferts des eaux, le barrage Koudiet Lamdaour est doté quotidiennement d’une quantité d’eau estimée à 270.000 m3 acheminée depuis le barrage de Beni Haroun de la wilaya de Mila, a ajouté le même responsable, rappelant que l'ouvrage recevait, dans un premier temps, une quantité de 80.000 m3.

Affirmant que le volume d’eau emmagasiné à  Koudiet Lamdouar répond aux besoins des citoyens en matière d’alimentation en eau potable (AEP), M. Mechri a fait savoir que le projet de réalisation du quatrième couloir de ce barrage, destiné à couvrir la zone d’Oued Abdi de la commune de Theniat El Abed, les groupements d’habitation limitrophes en plus des villes de Timgad, de Chemora et d’Ouyoun El Assafir, est actuellement «en cours d’évaluation».

Le chantier de ce quatrième couloir devra démarrer avant la fin de l’année en cours pour un délai de réalisation de deux ans, a-t-on encore noté.

Actuellement, le transfert des eaux du barrage de Koudiet Lamdaouar de la ville de Timgad est assuré à travers trois couloirs, a-t-on souligné, détaillant que le premier couloir assure l’alimentation en AEP des communes de Batna, de Tazoult,d’Ain Touta et de Barika, tandis que le deuxième alimente plusieurs localités de la wilaya de Khenchela.

Le troisième couloir couvre, lui, les zones d’Arris, d’Ichmoul et d’Inoughissen, a-t-il noté. La capacité de stockage du barrage Koudiet Lamdouar est estimée à 74 millions m3, selon les services de la direction des Ressources en eau.