Monde

Présidentielle en France: Le candidat de droite poursuivra sa campagne même en cas d'inculpation

Publié par DK News le 18-02-2017, 17h15 | 23
|

François Fillon, le candidat de la droite française à la présidentielle, affirme qu'il ne renoncera pas à sa campagne en cas d'inculpation pour les emplois présumés fictifs de son épouse, après avoir promis le contraire au début de cette retentissante affaire, dans un entretien samedi au Figaro.

"Plus on s'approche de la date de l'élection présidentielle, plus il serait scandaleux de priver la droite et le centre d'un candidat. Je m'en remets désormais au suffrage universel. Ma décision est claire: je suis candidat et j'irai jusqu'à la victoire", affirme M. Fillon cité par l'AFP.

L'ex-Premier ministre avait promis dans un premier temps de se retirer de la course s'il était mis en examen (inculpé), c'est-à-dire mis en cause formellement dans l'enquête dirigée par un juge.
Ses avocats ont depuis contre-attaqué en tentant de discréditer le parquet national financier (PNF) qui a ouvert l'enquête, jugeant la procédure "illégale".

Le PNF cité par la même source a néanmoins indiqué jeudi que les investigations se poursuivaient.
Les conditions de sa campagne sont "difficiles", reconnaissait hier l'ex-Premier ministre, qui parcourt la France de meeting en meeting en essuyant souvent à son arrivée les insultes et quolibets d'opposants. Et réitère ses accusations concernant une "opération de déstabilisation lancée contre" lui.

Par qui ? "Je ne sais pas mais je regarde à qui ça profite", dit-il, c'est-à-dire "à une gauche qui est dans une situation inextricable avec un président discrédité, une majorité éclatée, un candidat illusionniste... Le seul obstacle à leur opération de survie, c'est moi" a-t-il ajouté selon les mêmes sources.

Malgré ses protestations d'innocence, l'affaire a déjà valu à François Fillon, ancien favori, de chuter dans les sondages. Au premier tour le 23 avril, il arrive désormais nettement derrière la candidate d'extrême droite Marine Le Pen - "plus forte que jamais", selon une enquête du quotidien Le Monde - et le centriste Emmanuel Macron.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.