Economie

Europe : Hausse du trafic des aéroports européens en 2016

Publié par DKnews le 18-02-2017, 17h59 | 28
|

Le trafic des aéroports européens a augmenté de 5,1% en 2016, avec 2 milliards de passagers, les aéroports secondaires et de taille moyenne se taillant la part du lion tirées par les compagnies low-cost, a annoncé vendredi Airports Council International (ACI) Europe.

Les membres du top cinq des plateformes européennes les plus fréquentées n'ont progressé que de 1,5%, selon un communiqué d'ACI Europe qui regroupe plus de 500 aéroports de 45 pays.
Londres-Heathrow est resté en tête du classement avec 75,7 millions de passagers (+1%), devant Paris-Charles de Gaulle (65,9 millions, +0,3%).

Amsterdam-Shiphol a enregistré une très forte hausse de 9,2% avec 63,6 millions de passagers, ravissant la troisième place à Istanbul-Atatürk.

L'aéroport turc, cible d'un triple attentat en juin 2016 (47 morts), a reculé en cinquième position avec 60 millions de passagers (-2,1%), Francfort restant au quatrième rang avec 60,7 millions de passagers (-0,4%).

Les principaux contributeurs à la progression du trafic ont été les compagnies low-cost opérant depuis des aéroports secondaires et de taille moyenne, selon ACI.

L'organisation cite des progressions à deux chiffres pour 19 aéroports européens comme Keflavik (Islande, +40,4%), Berlin (+36,7%), Sofia (+21,8%), Cracovie (+18,1%) ou encore Bucarest (+18,3%).
Les aéroports de l'Union européenne ont généré la progression la plus impressionnante (+6,7%) mais les attentats ont affecté la demande en Belgique, en France et dans une moindre mesure en Allemagne, l'impact restant localisé et s'atténuant en fin d'année, selon ACI.

En revanche la fréquentation des aéroports situés en dehors de l'UE, a reculé de 0,9% principalement en raison de la chute de 6,6% du trafic dans les aéroports turcs, touchés par l'instabilité politique et les attentats dans le pays.

Les touristes qui se sont détournés des aéroports turcs se sont repliés sur d'autres destinations comme la Croatie, Chypre, la Bulgarie, la Grèce, le Portugal, la Roumanie et l'Espagne, selon ACI.
"Depuis 2013, les aéroports européens ont accueilli 300 millions de passagers supplémentaires (...) Sans surprise, cette croissance commence à peser sur les niveaux de capacités, les opérations et les ressources", a commenté Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe, cité dans le communiqué.

En décembre, le trafic passagers des aéroports européens a enregistré un bond de 10,9%, dépassant même celui d'Asie-Pacifique (+9,6%), selon ACI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.