Actualité

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : «Nos relations avec la France sont conditionnées par la question de la mémoire»

Publié par DKnews le 18-02-2017, 18h11 | 52
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé vendredi soir à Khenchela que les relations entre l’Algérie et la France  sont «conditionnées par la prise en charge de la question de la mémoire».

«La France doit  assumer ses responsabilités envers  l’Algérie et les dossiers en suspens entre les deux pays  doivent être pris en charge» a affirmé le ministre, à son passage à la radio algérienne depuis Khenchela, en marge de sa visite dans cette wilaya, retenue pour la célébration des festivités officielles de la journée nationale du Chahid (18 février).

M. Zitouni a assuré qu’une «volonté sincère» de la part de la France était nécessaire pour entamer un travail sérieux entre les deux pays  et régler définitivement les  dossiers en suspens.

Evoquant les crimes du colonisateur,  M. Zitouni a indiqué que les essais nucléaires  dans le Sahara algérien  sont «une preuve de l’atrocité des crimes commis par la France coloniale en Algérie» soulignant qu’un séminaire national sur ces essais,  tenu récemment à Illizi et  auquel il a pris part, a démontré «les innombrables crimes perpétrés par le colonialisme contre le peuple algérien».

Le ministre, rappelant l’héroïsme du peuple algérien à travers son histoire, la paix et la stabilité du pays grâce à ses hommes, ses femmes et les éléments de l’Armée nationale populaire,  a estimé que la meilleure façon pour préserver le message des chouhada est d’£uvrer à  édifier un état fort et prospère.

M. Tayeb Zitouni avait  entamé sa visite dans la wilaya de Khenchela depuis la maison de la culture Ali Souaghi, où il a assisté à la projection d’un documentaire sur l’exhumation des restes de chouhada de la grotte Djemri dans la commune d’Ensigha avant la présentation d’une opérette retraçant des pans de l’histoire de l’Algérie.

Le ministre a également honoré des moudjahidine et des membres des familles de chouhada de la région. La visite du ministre des Moudjahidine devra se poursuivre demain samedi avec une cérémonie d’inhumation des restes de 30 Chahid avant de présider l’ouverture des travaux du colloque régional portant  «les crimes coloniaux entre la mémoire et l’histoire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.