Actualité

Parti Tajamoue Amel Jazair (Taj) : Ghoul qualifié d'audacieuses les déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation

Publié par DKnews le 18-02-2017, 18h12 | 51
|

Le président du parti Tajamoue Amel Jazair (Taj), Amar Ghoul, a qualifié d'audacieuses les déclarations du candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron, considérant les crimes commis durant l’occupation française de «crime contre l’humanité» et de «vraie barbarie» à l’encontre du peuple algérien.

«C’est la première fois qu’un homme politique français qui, plus est, est candidat aux élections présidentielles, ose s’exprimer avec autant de courage et d’audace sur cette triste période de l’histoire de l’Algérie, et reconnaitre publiquement qu’il s’agissait d’un crime contre l’humanité et d’actes de barbarie», a indiqué Ghoul, en marge de l’installation du conseil sportif du parti Taj de la wilaya de Médéa.

Il a estimé que ces déclarations sont un «geste très fort» de la part d’un candidat aux présidentielles francaises et un «pas important» susceptible de conduire vers une «reconnaissance officielle» des crimes commis durant l’occupation, tout en espérant que ces déclaration soient suivies d’actes concrets et le prélude à l’ouverture d’autres dossiers, aussi épineux, notamment celui relatif aux essais nucléaires dans le Sahara Algérie.

S'exprimant, par ailleurs, sur le message adressé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la célébration du 28è anniversaire de l’Union du Maghreb arabe (UMA) où le chef de l’Etat a appelé à «davantage d’efforts en vue de réaliser les objectifs du traité de Marrakech», M. Ghoul a affirmé que la réactivation de l’UMA est d’un «intérêt hautement stratégique» pour les peuples de la région.

Pour le chef de file de Taj, l'UMA représente un «espace de concertation et de dialogue» à même de garantir l’émergence d’un pole régional fort et soudé capable de faire entendre la voix du Maghreb arabe au sein des différents ensembles régionaux et continentaux, comme l’avait souligné le chef de l’Etat dans son message.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.