Actualité

France-Algérie : Manceron et Gèze appellent les Français à «regarder en face» le passé colonial

Publié par DKnews le 18-02-2017, 18h12 | 42
|

L’historien Gilles Manceron et l’éditeur François Gèze ont appelé samedi les Français à «regarder en face» le passé colonial de la France, relevant que l’oubli gangrène la société.

«La nécessité de +regarder ce passé en face+ (à) est devenue d’autant plus impérative que l’+oubli+ de la part coloniale de notre histoire a produit une forme de +gangrène+ qui affecte toujours la société française», ont-ils affirmé dans une tribune publiée samedi par le quotidien Le Monde, suite à la polémique sur la qualification, par Emmanuel Macron, de la colonisation comme «crime contre l’humanité».

Les deux intellectuels ont estimé que le candidat Macron «a eu le mérite de lancer, le 15 février, dans la campagne électorale présidentielle, tel un pavé dans la mare, le sujet de notre passé colonial. Et de dire clairement que la colonisation a été en contradiction avec les principes des droits de l’homme», relevant que ce passé colonial «a laissé des traces durables dans les représentations collectives et dans les comportements de parties importantes de notre société».

Pour eux, au regard de la durée «exceptionnelle» (132 ans) de la colonisation de l’Algérie et la présence d’une importante population de colons, «il n’est pas exagéré, à notre sens, de parler d’une +maladie algérienne+ de la société française depuis l’indépendance de cette ancienne colonie».

«La reconnaissance (à) de ce que fut cette page d’histoire, dans toute sa complexité et sans occulter ses pages les plus sombres et contradictoires, reste très insuffisante», ont-ils soutenu, soulignant que les séquelles de ce passé «constituent le soubassement de manifestations racistes et islamophobes, parfois au c£ur de l’Etat».

Gilles Manceron et François Gèze on fait observer que cette «maladie» explique également les difficultés «récurrentes» des relations politiques franco-algériennes tout comme les stigmatisations récentes des titulaires de la double nationalité franco-algérienne.

«Les courants nostalgiques de l’+Algérie française+, qui en sont d’autres symptômes, constituent pour l’extrême droite un terreau fertile», ont-ils indiqué, affirmant que le fait de «ne pas avoir regardé en face cette page de son histoire, la France en est encore malade». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.