Société

Béjaïa : Mise en terre de 200 plants à Gouraya pour compenser les dégâts de l’été dernier

Publié par DKnews le 19-02-2017, 15h54 | 32
|

Plus de 200 plants, composés de diverses variétés fruitières et forestières, ont été mis en terre samedi à Bejaia sur le site du mont Gouraya pour compenser ce qui a été détruit par le feu l’été dernier. L’opération, conduite par la conservation des forêts et mise en £uvre par le mouvement associatif, vise à repeupler tout le site, dégarni sur  200 hectares partis en fumée en juillet dernier.

Ce premier «jet», opéré par des collégiens, n’en est, en effet, qu’un prélude à la mise en terre de quelque 27.000 arbustes d’ici la fin du mois de mars prochain, selon la conservation des forêts de la wilaya.

Financé par le groupe SONATARCH, cette initiative s’inscrit dans un cadre de reboisement national global qui prévoit, sur la même période, la plantation de plus 600.000 plants visant à redonner vie à une multitude de sites accablés par le feu, précise la même source, qui, au delà de son action, mise surtout sur la régénération naturelle des forêts pour recouvrir les manteaux végétatifs détruits. Pourtant autant la contribution de Sonatrach est saluée au plus haut point car elle permet d’aborder la régénération en temps requis.

S’agissant du reboisement de Gouraya, il devrait être étendu aux superficies accablées par le feu à la périphérie du parc national éponyme, notamment celles des villages de la zone limitrophe de Mezzaia, souligne-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.