La diète méditerranéenne conseillée dans la prévention des maladies chroniques

Publié par DKnews le 19-02-2017, 15h56 | 23

La diète méditerranéenne joue un rôle dans la prévention des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle et il est conseillé aux populations de revenir à ce genre d'alimentation, a préconisé samedi à Alger le professeur Flugencio Saura Calixto de l’Institut de science et technologie des aliments en Espagne.

Le professeur qui a animé une conférence sur «Les vertus de l’alimentation méditerranéenne» à l’institut Cervantès a appelé «à revenir aux méthodes d'alimentation traditionnelles pour prévenir les maladies chroniques» tout en incitant à faire entrer cette matière dans le cursus de formation scolaire.

Il a affirmé qu'il a été prouvé que les méthodes d'alimentation traditionnelles «sont saines et préservent la santé», appelant à renouer avec ces méthodes pour prévenir les maladies chroniques apparues depuis des années dans les pays du pourtour méditerranéen.

Le Pr Saura Calixto a ajouté que les auteurs des études effectuées aussi bien aux Etats-Unis que dans d’autres pays comme la Grèce et l’Espagne encouragent la consommation de l'huile d'olive, les fruits et les légumes en lieu et place des aliments contenant des produits chimiques ou des additifs alimentaires en raison de leur nocivité.

Il a aussi mis en garde contre l'usage abusif de pesticides et d'engrais dans l’agriculture intensive tout en mettant l’accent sur la nécessité de conseils en matière de nutrition en tant que méthode de prévention au lieu de faire appel à des traitements médicaux.