Actualité

Selon le Dr Ali Adjedou de l’université de Biskra : Les «enfumades», pratique infâme de l’armée d’occupation française en Algérie

Publié par DKnews le 19-02-2017, 19h43 | 75
|

Les «enfumades» qui consistent à asphyxier les civils réfugiés dans les grottes en allumant des feux à leurs entrées furent une des «infâmes exactions» commises par l’armée d’occupation française en Algérie, a estimé samedi à Khenchela Dr Ali Adjedou de l’université de Biskra.

Intervenant au cours d’un séminaire régional sur «les crimes coloniaux, entre mémoire et histoire» tenu en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à l’occasion des festivités officielles de célébration de la journée nationale du Chahid, le conférencier a rappelé que l’expédition française d’occupation d’Alger avait pillé la ville bafouant l’acte de reddition signé au nom de la république française avec le Dey.

Le pillage a touché le trésor de la régence qui comptant 62 tonnes d’or, 240 tonnes d’argent, des bijoux et des pierres précieuses, a encore noté l’universitaire.

A l’ouverture des travaux de ce séminaire régional, le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Ghazi, avait lu à l’occasion un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux participants à cette rencontre de deux jours qui réunit 13 chercheurs des universités de Khenchela, Biskra, Batna, Guelma et de Tébessa.

Au second jour de sa visite à Khenchela entamée vendredi, le ministre des Moudjahidine a présidé auparavant une cérémonie de ré-inhumation au cimetière des martyrs de la commune de Khenchela des restes de 30 chahid exhumés de la grotte du mont Djembri, dans la commune de Ensigha.

Le ministre a inspecté les travaux de réhabilitation du siège de l’organisation nationale des moudjahidine avant de se rendre vers la stèle commémorant dans la commune de Taouzianet la bataille de Theniet Leghrab dirigée en 1956 par les héros Amar Achi et Ali Chetaïbi.

M. Zitouni a également visité le centre de torture Bouleghmane de l’armée d’occupation française.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.