EtatsUnis : Des scientifiques manifestent et appellent Trump à reconnaître la réalité du changement climatique

Publié par DKnews le 20-02-2017, 15h28 | 36

Des centaines de scientifiques et d'environnementalistes ont manifesté dimanche à Boston appelant le président Trump et son administration à reconnaître la réalité du changement climatique et à poursuivre les politiques en faveur de l'environnement.

Rassemblés sur une place à proximité du palais des Congrès Hynes où s'est tenu ce week-end la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS), les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire: «Rendez de nouveau l'Amérique intelligente» en référence au slogan de Trump: «Make America Great Again» ou encore «la science est importante» et «les scientifiques à la recherche de la vérité sauve le monde», selon les témoignages.

La désignation par M. Trump d'un climato-sceptique pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Scott Pruitt a été au passage dénoncée par les scientifiques.
Il faut savoir que Pruitt, détracteur de choc des réglementations de l'agence, a engagé 14 actions en justice contre elle lorsqu'il était ministre de la Justice d'Oklahoma.

Des responsables dans la communauté scientifique ont par ailleurs, appelé à l'organisation de grandes marches en avril dans les villes américaines, sur le modèle de celles des femmes qui ont eu lieu le 21 janvier au lendemain de l'investiture de M. Trump.