Constantine : Suspension de l’alimentation en eau à plus de 18.000 clients débiteurs en 2016

Publié par DKnews le 20-02-2017, 15h39 | 53

La société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO) a suspendu l’alimentation en eau potable à 18.413 clients débiteurs durant l’année 2016 dans la wilaya de Constantine, pour défaut de paiement de leurs factures, a affirmé, dimanche, le directeur du service clientèle de cette entreprise publique.

Une opération d’assainissement des créances de la Seaco, a été lancée à ce sujet, en décembre dernier pour «déterminer le montant réel» des créances impayées des clients de l’entreprise à travers la wilaya, a indiqué, à l’APS, M. Allaoua Benabdelali.

Initiée par le conseil d’administration de la Seaco, cette opération prendra fin le 31 mars 2017, selon M. Benabdelali, avec pour objectif de procéder au recouvrement des créances de cette entreprise, dont le montant cumulé sur plusieurs années est pour l’instant estimé à 3,5 milliards de dinars.

Ce même responsable a fait également savoir qu’au-delà de la date butoir du 31 mars prochain, une grande campagne de «suspension» de l’alimentation en eau potable aux ménages qui ne se seront pas acquittés de leurs dettes, sera mise en branle, ajoutant que «tous les moyens humains et matériels seront mobilisés» dans la perspective de recouvrer les créances de la Seaco.

Ciblant l’ensemble des clients redevables envers la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine, cette opération d’envergure sera menée parallèlement à l’opération de recouvrement «courante» des factures, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, M. Benabdelali a expliqué qu’un client est considéré comme redevable quinze jours après distribution et réception de la facture et peut donc faire l’objet d’une suspension de l’alimentation en eau, attestant que les coupures n’interviennent généralement que si après une «relance à l’amiable», le client persiste à ne pas payer.

Cette source a évoqué, par ailleurs, l’existence de foyers facturés au forfait, et donc non concernés pour le moment par les mesures suspensives de la Seaco, à cause de l’absence de conformité des branchements de l’approvisionnement en eau.

Gérant un portefeuille de plus de 180.000 clients, la Seaco dispose d’un système intégré de gestion permettant à ses clients de régler leurs factures dans l’agence de leur choix, a-t-on noté.