Société

Maladies nosocomiales : Les gestionnaires et professionnels de la santé paraphent «la charte pour la sécurité des patients»

Publié par DKnews le 20-02-2017, 15h41 | 32
|

Les gestionnaires des structures sanitaires et les professionnels de la santé (public et privé confondus) de la wilaya de Bejaia ont paraphé dimanche au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira «La charte pour la sécurité des patients» contre les maladies nosocomiales.

La démarche est entrevue comme une traduction de l’engagement individuel et collectif visant à tout faire pour contribuer au programme national de lutte contre les infections associées aux soins, autrement dit toutes les infections nosocomiales susceptibles d’être contractées l’occasion de séjours dans les structures sanitaires et hospitalières.

«C’est un engagement pour l’instauration d’un  environnement sain qui garantit la sécurité des soins aux patients», expliquera le directeur de la santé de la wilaya, Belkacem Hamici.

Signé, en marge d’un séminaire national sur «L’environnement et l’hygiène dans les établissements de santé», le document porte essentiellement sur des mesures à respecter en terme de respect des règles d’hygiène, des protocoles et des bonnes pratiques de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux, a-t-il précisé.

Du reste, la tenue de cette rencontre, a donné l’opportunité aux participants d’échanger et d’expliquer les attitudes à adopter et les protocoles à suivre de sorte à enrayer, du moins à atténuer, les risques d’infections en milieu hospitalier. 

D’aucuns ont souligné, à ce propos, l’intérêt de s’inscrire désormais dans une démarche d’amélioration de la qualité des pratiques qu’il s’agisse de la prévention des risques ou de la sécurité et du patient et du soignant.

A ce titre, outre les structures de surveillance existantes, des enquêtes épidémiologiques, des traitements à administrer, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de réactiver les comités d’antibiotiques qui, statutairement existent, mais gelés dans les faits de sorte à mieux aider les médecins dans leur choix d’antibiothérapie.

En tout état de cause, la lutte contre les infections en milieu hospitalier reste une priorité nationale, dira la présidente d’un comité d’experts national, qui relève le coût humain en rapport, notamment les séjours prolongés dans les structures sanitaires, les incapacités, les souffrances, voire les décès, ajouté à cela l’impact financier et les charges inhérentes à la prise en charge des patients.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.