Le ministre de la Communication, M.Grine l’a indiqué hier : Des «progrès» ont été enregistrés dans la formation des journalistes

Publié par DKnews le 20-02-2017, 18h14 | 37

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a indiqué hier à Alger que des «progrès» ont été enregistrés dans la formation des journalistes à la faveur notamment du cycle de formation initié au profit des professionnels de la presse depuis 2014.

«Le cycle de formation académique qui a vu l'organisation d'une quarantaine de sessions depuis 2014 est sur la bonne voie, après avoir constaté des progrès perceptibles enregistrés en la matière», a indiqué M. Grine à l'occasion d'une conférence-débat entrant dans le cadre du cycle de formation destiné aux professionnels de la presse.

Le ministre a également ajouté que «la presse algérienne qui est libre, compte quelque 400 titres», relevant, à ce propos, qu'«elle tend de plus en plus vers le professionnalisme».

Par ailleurs, et en marge de cette conférence-débat, animée par l'expert canadien Marc-François Bernier sous le titre «La liberté du journalisme, une question d'éthique et de déontologie professionnelle», M. Grine a indiqué qu'il s'était engagé, lors de sa visite dans la wilaya de Bejaia la semaine dernière, d'aider la bibliothèque de la commune de Melbou à la demande de son directeur.

«Nous avons tenu notre promesse dans la mesure où le directeur général de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) se trouve à Bejaia pour doter cette bibliothèque de livres et de micro-ordinateurs».

M. Grine salue le rôle du Centre arabe d'échange d'informations et de programmes en matière de coordination médiatique

Le ministre de la Communication Hamid Grine  a affirmé hier à Alger que le Centre arabe d'échange d'informations et de programmes jouait «un rôle important» en matière de coordination médiatique entre les différentes radios et télévisions arabes en vue d'assurer le flux d'informations.

Le ministre a souligné à l'ouverture de la réunion des coordinateurs des radios arabes, qui se tient dans le cadre des rencontres annuelles de l'Union des Radios et Télévisions arabes (ASBU) et du Centre arabe d'échange d'informations et de programmes, le rôle du centre dans la vulgarisation de l'information en Afrique du Nord et au Proche Orient, affirmant que l'Algérie soutient les objectifs de cet organisme visant à «développer les systèmes d'échange entre les pays arabes, à acquérir la maîtrise des technologies de la communication et à former les cadres».

Le ministre a ajouté que le Centre arabe d'échanges d'informations et de programmes est «un mécanisme qui permet de reproduire fidèlement la réalité arabe», rappelant que les participants à cette rencontre examineront les voies et moyens permettant de poursuivre les échanges, de relever le volume horaire et d'améliorer la qualité de diffusion».

Le ministre s'est recueilli au début de son allocution à la mémoire du défunt Miloud Chorfi décédé hier matin saluant ses qualités et son professionnalisme.