Société

Guinée : Les centrales syndicales de l'éducation suspendent la grève

Publié par DKnews le 21-02-2017, 15h19 | 19
|

Les centrales syndicales composées du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et de la Fédération syndicale professionnelle de l'éducation (FSPE) ont annoncé lundi soir la levée du mot d'ordre de la grève déclenchée depuis deux semaines.

M.Souleymane Sy Savané, responsable du SLECG, a confirmé cette suspension de la grève des enseignants et chercheurs de Guinée sur toute l'étendue du territoire national.

«Au terme des travaux de négociations entre les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat, nous pouvons annoncer que la grève est suspendue», a confié M. Savané à l'agence Chine nouvelle Xinhua.

Selon lui, les centrales syndicales de l'éducation ont obtenu satisfaction à travers l'engagement du gouvernement à respecter leur plate-forme revendicative. Le gouvernement à travers ses représentants au cours de la négociation avec le mouvement syndical a réitéré sa volonté de faire en sorte que les conditions de vie et de travail des enseignants soient améliorées, a précisé le syndicaliste.

Et c'est pourquoi d'ailleurs, la question portant sur le point d'indice des salaires fera l'objet de discussion plus spécifique au mois de septembre prochain.

En ce qui concerne le dossier des enseignants contractuels, il a été décidé que tous les contractuels ayant déjà fait cinq ans dans les salles de classes soient engagés immédiatement à la fonction publique guinéenne pour leur prise en charge.

L'augmentation des salaires en fonction de l'ancienneté dans la fonction publique, ainsi que le paiement des primes de craies et d'éloignement ont été ainsi d'autres acquis pour le compte des enseignants grévistes.

Avec la levée du mot d'ordre de grève, les centrales syndicales de l'éducation ont invité les élèves, étudiants, encadreurs et enseignant de tous grades confondus à reprendre le chemin de l'école dès mercredi 22 février prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.