Environnement : La Lettonie ratifie l'accord de Paris sur le climat

Publié par DKnews le 21-02-2017, 15h24 | 50

 La Lettonie a ratifié l'accord de Paris sur le climat  pour limiter le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport à la Révolution  industrielle, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

"La Lettonie a ratifié l'accord de Paris sur le climat visant à réduire  les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement planétaire",  a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics. 

Riga avait parachevé toutes les procédures nationales pour la ratification  de l'accord climatique, a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère  des Affaires étrangères, Raimonds Jansons.   Le parlement avait adopté début février un projet de loi approuvant  l'accord de Paris, premier traité mondial pour éviter un emballement des dérèglements  climatiques.

En ratifiant l'instrument international, la Lettonie s'est officiellement  engagée envers l'objectif collectif des Etats membres de l'UE de réduire les  émissions polluantes par rapport aux niveaux de 1990 d'au moins 40% à l'horizon  2030. 

Les Etats parties s'engagent notamment à contenir "l'élévation de la  température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux  niveaux préindustriels" et à poursuivre "l'action menée pour limiter l'élévation  de la température à 1,5°C". 

Fin 2015, 195 nations ont adopté l'accord de Paris pour limiter le réchauffement  sous le seuil de 2°C par rapport à la Révolution industrielle, dérèglement généré  largement par la combustion des énergies fossiles.