Santé

Sinusite : Comment la prévenir ?

Publié par DK News le 21-02-2017, 15h54 | 79
|

La sinusite est une inflammation des sinus. Ces cavités remplies d’air et situées dans les os du crâne communiquent avec le nez. La sinusite est le plus souvent une complication du rhume. Une sinusite aiguë dure quelques semaines. On parle de sinusite chronique quand elle dure plusieurs mois.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?
- Des maux de tête qui se renforcent quand vous vous penchez en avant
 - Une pression au niveau du visage
- Le nez bouché
- Des sécrétions jaunâtres, verdâtres ou blanchâtres
- Parfois des maux de dents, de la fièvre ou de la toux

Quelles sont les causes de la sinusite ?
Il s’agit le plus souvent d’une infection virale, par exemple un rhume. Quand le nez se bouche, le mucus produit par les sinus ne parvient plus à s’écouler vers le nez. Ces derniers peuvent alors devenir un véritable nid à microbes. Parmi les autres causes, on trouve une infection bactérienne, des allergies, des polypes nasaux, une déviation de la paroi nasale, un abcès dentaire ou encore la pollution atmosphérique.

 La sinusite chronique peut être une complication de la sinusite aiguë mais ce n’est pas toujours le cas. Elle est le plus souvent causée par des allergies. Plus de la moitié des personnes qui ont une sinusite chronique sont en effet allergiques.

Comment diagnostique-t-on une sinusite ?
En allant chez votre généraliste qui vous examinera tandis que vous lui parlerez de vos symptômes.
 En cas de sinusite chronique, votre médecin vous enverra passer une radiographie des sinus. Un scanner pourra être nécessaire pour trouver la cause exacte de la sinusite.
Quelles sont les personnes à risque ?

- Les enfants car ils attrapent souvent un rhume
 - Les personnes qui ont le rhume des foins
- Les personnes qui ont une déviation de la cloison nasale
 - Les personnes qui ont des polypes nasaux
- Les personnes qui ont déjà eu une sinusite (pour la sinusite chronique)

Comment prévenir la sinusite ?
- En vous mouchant voire en effectuant des lavages de nez dès que le besoin s’en fait sentir
 - En fuyant le tabac qui irrite les sinus
- En évitant ce qui déclenche chez vous une réaction allergique (si la sinusite est d’origine allergique)

Quels sont les traitements de la sinusite ?
La sinusite disparaît en général toute seule. Pour atténuer la douleur, vous pouvez prendre un antalgique. La prise d’un décongestionnant à pulvériser directement dans le nez est aussi conseillée. Votre médecin vous prescrira des antibiotiques si la sinusite est d’origine bactérienne. Il peut aussi vous prescrire des séances d’aérosolthérapie à réaliser à l’hôpital.

Il s’agit de respirer un gaz contenant, en suspension, des antibiotiques et des corticoïdes (anti-inflammatoires).  La chirurgie peut être envisagée en derniers recours, pour une sinusite chronique qui résiste aux médicaments. L’opération consiste à drainer les sinus, repositionner la cloison nasale ou enlever les polypes nasaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.