Sports

Football: plus de 195 milliards de centimes octroyés à 2020 clubs amateurs

Publié par DK News le 21-02-2017, 16h44 | 36
|

Une opération d'octroi d'une somme dépassant les 195 milliards de centimes en faveur de 2020 clubs amateurs de football a été entamée mardi à Alger en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

"La première tranche de cette aide concerne 12 wilayas. Cet argent est attribué conformément à la décision du conseil interministériel de l'année 2010 relative à l'aide au football professionnel et amateur", a déclaré M. Ould Ali lors d'une cérémonie organisée à la salle de conférences du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

Des clubs de Tizi-Ouzou, Oran, Béjaïa, Béchar, Chlef, Sétif, Djelfa, Khenchela, Blida, El Bayadh et Mostaganem ont reçu des aides, en l'absence des représentants de Tindouf qui figuraient pourtant sur la liste. L'opération se poursuivra avec les autres wilayas.

Une aide supplémentaire (plus de 163 milliards DA) a été prévue pour les wilayas du Sud et des Hauts plateaux.

"Ce n'est pas normal qu'une décision prise en 2010 par les pouvoirs publics attend sept longues années pour être appliquée. C'est beaucoup et j'assume ce que je suis en train de dire", a pesté le ministre.

Les aides varient d'un club à un autre (selon le palier). A titre indicatif, une formation évoluant en pré-honneur perçoit 500.000 DA et un club de Division nationale amateur (DNA) bénéficie de 4 millions DA.

"Cette aide est encourageante mais reste quand même modeste par rapport à nos dépenses et à nos efforts pour donner des joueurs aux gros bras des deux Ligues professionnelles", a, de son côté, souligné le vice-président de l'ES Mostaganem, Tadj-Edine Bensaber.

Une partie de cette aide réservée à la formation et au recyclage des encadrements techniques et administratifs des clubs amateurs "sera gérée" par la Fédération algérienne de football (FAF) et l'autre par le Fonds national d'aide au football, selon le ministère.

"Je remercie les membres de la FAF, à leur tête le président Mohamed Raouraoua, pour leur efficacité dans la budgétisation des aides destinées au développement du football amateur", a encore dit M. Ould Ali, précisant que "40 milliards de centimes serviront à l'acquisition de sièges pour les Ligues qui sont en location".

D'autre part, le ministre a révélé que son département compte proposer aux pouvoirs publics d'élargir cette mesure à d'autres sports.

"Les équipes finalistes de la coupe d'Algérie seniors (hommes et dames) de basket-ball, volley-ball et handball auront chacune 5 millions DA au titre de l'année 2016. Le barème des primes offertes aux médaillés lors des Jeux olympiques et paralympiques sera aussi revu", à la hausse, a-t-il promis.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, enfin, déploré des "dépassements gravissimes" d'une certaine presse qui publie parfois des informations, selon lui, "très loin" de la réalité du terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.