Culture

Béjaïa : Un don de livres et des ordinateurs au profit de la nouvelle bibliothèque municipale de Melbou

Publié par DK News le 21-02-2017, 17h58 | 56
|

La nouvelle bibliothèque municipale de Melbou, 30 km à l’est de Béjaia, inaugurée dernièrement par le ministre de la Communication, Hamid Grine, s’est enrichie lundi d'un don de 112 ouvrages d’histoire et d’un lot de romans édités dans les trois langues arabe, tamazight et français, ainsi que de dix ordinateurs, apprend-on auprès de la wilaya.

La remise de la donation a été effectuée par le président directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), Djamel Kaouane, en présence du wali, Mohamed Hattab qui, de son côté, a remis en supplément au directeur de la structure un chèque d’un montant de un (01) million de dinars destiné à enrichir le fond documentaire de l’établissement qui, visiblement, a séduit par sa qualité architecturale, la valeur historique de sa première dotation livresque et le dynamisme de son personnel.

"C’est une superbe structure", a commenté le ministre de la Communication à son inauguration, annonçant sur site son engagement à contribuer à son rayonnement en faisant agir ses propres réseaux.

En prenant possession de ce "cadeau", le président d’APC s’est dit touché non seulement par ce geste, mais aussi par la rapidité avec laquelle l’engagement a pris forme.  Le wali, qui a abondé dans ce sens, n’a pas manqué d’inciter les responsables municipaux à persévérer dans l’accroissement de l’intérêt patrimonial de cette bibliothèque et son exploitation pleinement pour l’incitation à la lecture des jeunes de la circonscription. 

Cette bibliothèque a été inauguré le 05 février dernier, en présence du ministre et des directeurs généraux de l’ENTV, L’ENRS, l’APS et TDA et ce dans le sillage d’un hommage rendu à Mohamed Abderrahmani, natif de la région et assassiné par des hordes terroristes à Alger le 29 mars 1995.
Une stèle, à sa mémoire, a été édifiée sur la place publique de la localité et découverte à l’occasion au public.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.