Le musée du métro...un prolongement de La Casbah retraçant 2000 ans d'histoire

Publié par DK News le 21-02-2017, 19h49 | 38

Le projet du "musée du métro", d'une superficie de 1500m2, se veut un prolongement de la citadelle d'Alger avec 8 accès différents donnant sur la place des Martyrs.

Ledit projet, retraçant 2000 ans de l'histoire de l'Algérie "avance bien" et un appel d'offres international sera lancé pour le choix du bureau d'études qui sera chargé de sa gestion, conformément aux normes internationales, a précisé M. Zekagh.

Le Fonds national du patrimoine a consacré un montant de 707 millions de dinars pour réaliser les travaux de fouilles sur 3200 m de profondeur, a affirmé M. Zekagh, appelant, à cet effet, le ministère des Affaires religieuses qui compte 1000 wakfs (locaux, contructions et autres) à contribuer à l'opération de réhabilitation de la Casbah, en sus d'encourager le secteur privé à lancer les projets visant à protéger les métiers de l'artisanat, à créer des postes d'emploi et à encourager le tourisme pour enrichir son patrminoine immatériel.

M. Zekagh s'est dit "optimiste" quant à la réception de plusieurs projets de restauration et d'aménagement de La Casbah à l'horizon 2020, à l'instar de celui de "la citadelle d'Alger", notamment après la prise en charge de plusieurs projets par la wilaya dans le cadre de "son action de proximité visant à sauver ce monument historique".