Société

Espagne : La police de Barcelone tire pour arrêter un camion de gaz volé

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h30 | 27
|

La police espagnole a dû tirer à plusieurs reprises mardi pour arrêter un camion chargé de bonbonnes de gaz, volé par un Suédois de 32 ans apparemment déséquilibré, au terme d'une course poursuite à Barcelone, selon des médias.

Le camion roulait à contresens sur le périphérique de la seconde ville d'Espagne, dans une zone proche des plages. «Il ne s'agit pas d'un acte terroriste», a écrit le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, sur son compte Twitter.

«Le conducteur du camion de butane volé à Barcelone a des antécédents psychiatriques», a-t-il indiqué.

Le conducteur, «un homme de 32 ans, de nationalité suédoise», a finalement été interpellé à l'issue d'une course-poursuite sur trois kilomètres, selon la police régionale. «Il n'y avait aucune arme sur lui ni à bord du véhicule», a indiqué le porte-parole de la police catalane, Joan Carles Molinero, devant la presse.

«L'homme est en ce moment soigné dans un hôpital de Barcelone». «Il n'est pas blessé» mais les enquêteurs n'ont pas encore pris sa déclaration, a précisé ce commissaire cité par les médias.

Pendant la poursuite, les policiers ont tiré «sept fois» pour tenter d'arrêter le véhicule dont le chauffeur refusait de s'arrêter. Il s'est alors engagé à contresens sur une voie du périphérique, a heurté plusieurs véhicules et fini sa course contre le mur de contention. Le conducteur a alors pu être arrêté, selon les mêmes sources.

«A l'heure qu'il est, nous ne disposons d'aucun indice sérieux pourvant laisser penser que nous serions devant un acte terroriste», a dit le commissaire. La police travaille notamment «sur la possibilité qu'il s'agisse d'une personne présentant un certain type de déséquilibre ou d'un consommateur de stupéfiants», a-t-il ajouté.

Une femme qui a vu passer le camion, Mireia Ruiz, a expliqué à l'AFP que l'homme «conduisait à grande vitesse» et que «quand les gens l'interpellaient, il riait et faisait des gestes obscènes».

Le véhicule avait été volé peu de temps auparavant à des employés occupés à distribuer des bonbonnes.

Dans sa course, il a perdu plusieurs bonbonnes dont une est «tombée sur les jambes d'une brésilienne» qui a été légèrement blessée comme deux conducteurs des véhicules heurtés par le camion. Sur les lieux de l'arrestation, le petit camion encore chargé de dizaines de bonbonnes de gaz avait un pare-choc cassé et au moins deux impacts de balles dans le pare-brise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.