Société

Selon Le DG de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune : «Création à l’avenir d’unités pour les femmes enceintes et allaitantes dans tous les établissements pénitentiaires»

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h41 | 113
|

Le directeur général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune, a annoncé, mardi à Tipasa, la généralisation à l’avenir de l’expérience des unités dédiées aux femmes enceintes et allaitantes, à tous les établissements pénitentiaires du pays.

«Nous allons £uvrer, à l’avenir, en vue de la généralisation de cette expérience déjà concrétisée à l’établissement carcéral de Bouira», a indiqué M Felioune dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration, en compagnie de l’ambassadeur de Grande Bretagne en Algérie Andrew James Noble, d’une unité pour les femmes enceintes et allaitantes dans l’établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa.

Il a estimé, en outre, que l’Algérie a réalisé une grande avancée dans son programme de réforme pénitentiaire, notamment en matière de garantie des droits des détenus.

A son tour, l’ambassadeur de Grande Bretagne  s’est félicité des moyens disponibles dans cette unité, la considérant comme la «plus avancée comparativement aux unités similaires dans la région arabe, voire même de Grande Bretagne», a-t-il estimé.

M. Andrew Noble a souligné, à ce propos, que les «établissements carcéraux en Algérie permettent à la mère de rester avec son enfant  H24, jusqu’à l’âge de trois (3) ans, alors que dans les prisons britanniques, la mère garde son enfant 18 h seulement, et pas au delà de ses 18 mois».

Il a, par ailleurs, relevé «une grande avancée dans les prestations fournies aux détenues», comparativement à la premiere visite effectuée l’année dernière, dans ce même établissement carcéral.

«Ces unites garantissent à l’enfant le moindre de ses droits, qui est de rester avec ses parents ou l’un d’eux», a estimé,  pour sa part,  le directeur des projets auprès du bureau  territorial de l’Organisation internationale de réforme pénale, pour le Moyen Orient et l’Afrique, Mohamed Chebana,  signalant que l’unité assure  un «environnement différent à celui des prisons, et plus proche du monde extérieur».

M. Felioune et son hôte ont effectué, à l’occasion, une visite des différents ateliers de formation, à  l’instar de ceux de la  coiffure et de la couture, dont M. Andrew a souligné l’intérêt dans la «préparation des détenues à intégrer la société, après avoir  purgé leur peine».

 « Entrée en fonction de 17 établissements pénitentiaires en 2017 »

Le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune, a annoncé mardi à Blida l'entrée en fonction en 2017 de 17 établissements pénitentiaires en remplacement de ceux créés avant 1962.

Inaugurant le nouveau établissement de rééducation et de réadaptation à Bouarfa, réceptionné en juin 2016 avec une capacité d'accueil de 1.000 détenus,  M. Felioune qui a donné le coup d'envoi de la réalisation de trois ateliers de formation, a précisé dans une déclaration à l'APS que «l'année en cours verra la réception de 17 établissements pénitentiaires, construits selon les normes internationales et répartis sur les différentes wilaya du pays dont Ouargla, Médéa, Sétif et Tébessa».

Ces nouvelles structures renferment des espaces de formation et d'enseignement, des bibliothèques et des salles de sport, a-t-il ajouté précisant que l'administration pénitentiaire accordait un intérêt particulier à la réadaptation et la rééducation.

Le responsable a rappelé que le nombre de détenus ayant suivi leur études dans les trois cycles d'enseignement et ceux ayant bénéficié d'une formation avait augmenté de 2.900 détenus en 2003 à 42.000 actuellemen toutre 33.000 nouveaux inscrits pour la formation professionnelle à la prochaine session de février.

Il a ajouté à ce propos que «les détenus qui réussissent à l'examen du Baccalauréat ou de l'enseignement moyen ou la formation professionnelle bénéficieront de la grâce présidentielle en vue de les encourager à poursuivre leurs études».

Dans le cadre de la coopération entre la Direction général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion et le bureau territorial de l'Organisation internationale de réforme pénale, pour le Moyen Orient et l'Afrique, le coup d'envoi de trois ateliers de formation professionnelle a été donné mardi.

M. Felioune avait procédé auparavant à Tipasa à l'inauguration, en compagnie  de l'ambassadeur de Grande Bretagne à Alger Andrew James Noble, d'une unité pour femmes enceintes dans l'établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa, avec un financement britannique.

Il a annoncé la généralisation à l'avenir de cette expérience, à tous les établissements pénitentiaires du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.