Saida : Peine capitale à l’encontre d’un terroriste

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h41 | 35

Le tribunal criminel de Saida a prononcé mardi la peine capitale à l'encontre d'un terroriste reconnu coupable de l’assassinat de 14 personnes, des éléments de la gendarmerie nationale, de la garde communale et des civils.

Le nommé B.M (59 ans) a été condamné pour les chefs d’inculpation d’»appartenance à un groupe terroriste armé», de «meurtre et d'incendie volontaire des biens de l’Etat» et de «vol qualifié.» Les faits de cette affaire remontent au 24 juin 1997, lorsqu'un groupe terroriste avait tendu une embuscade à des éléments de la gendarmerie nationale et de la garde communale à Oum Hadda (commune de Hassasna) qui étaient chargés d'escorter une ambulance transportant des médicaments.

Le mis en cause, qui faisait partie de ce groupe terroriste de 1995 à 2009, a nié sa participation à cette opération lors du procès prétendant qu'il était ce jour là absent à cause de blessures occasionnées par un tir de roquette.

La défense (dans le cadre de l’assistance judiciaire) a plaidé pour un allègement de la peine, soutenant que l'accusé a été victime d’égarement. Le procureur de la République avait, pour sa part, requis la peine capitale.