Energie : Sétif détient le taux le plus élevé de couverture par les réseaux d’électricité et de gaz

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h56 | 114

La wilaya de Sétif est la première à l’échelle nationale en termes de couvertures par les réseaux d’électricité et de gaz, a affirmé mardi le président directeur général de Sonelgaz, Mustapha Guitouni. Sétif est couverte à 98% par le réseau d’électricité et à 94% par celui du gaz, a assuré ce responsable dans une déclaration à l’APS au terme de sa visite de travail dans la wilaya.

Le PDG de Sonelgaz qui était accompagné des autorités de wilaya a visité le projet de la centrale électrique de la commune de Mehdia (1015 mégawatts) dont la réalisation qui mobilise 9 milliards DA affiche un taux d’avancement des travaux de 72 %.

Selon les explications données sur site, ce projet est prévu en trois lots de travaux à réceptionner en mai 2017, décembre 2017 et février 2018. Cette centrale,  a affirmé M. Guitouni, mettra après la mise en service Sétif ainsi que les wilayas avoisinantes à l’abri des perturbations en approvisionnement en électricité. Il a également procédé au lancement du projet des canalisations de transport de gaz visant à sécuriser l’approvisionnement de la région Nord de la wilaya affirmant que cette opération mettra fin à tous les insuffisances enregistrés jusque-là.

Représentant un investissement de trois (3) milliards DA, ce projet porte sur la pose de 22 km de canalisations de 28 pouces de diamètre. Un projet similaire de construction de 12 km de canalisations sera lancé dans les prochains jours dans la région de Dhraâ Kebila, a-t-on indiqué à l’occasion. Le PDG de Sonelgaz a, en outre, présidé l’opération de raccordement de 400 foyers de la région d’Ouled Seifi dans la commune de Mezloug au réseau de gaz naturel.

Il a également visité une usine privée de fabrication de câbles électriques dans la zone industrielle de la ville de Sétif et l’unité de production de compteurs d’électricité et de gaz dans la zone industrielle d’El Eulma.