Santé

Le café, une solution thérapeutique !

Publié par DKnews le 22-02-2017, 15h29 | 33
|

La caféine pourrait être efficace pour lutter contre les dégâts

neurologiques provoqués par la maladie de Parkinson.Deux composés chimiques à base de caféine seraient prometteurs dans la prévention des ravages de la maladie de Parkinson , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale spécialisée ACS Chemical Neuroscience . La maladie de Parkinson attaque le système nerveux, provoquant des secousses incontrôlées, la raideur musculaire et des mouvements lents et imprécis.

Elle est causée par la perte de cellules du cerveau (neurones) qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur essentiel qui permet aux neurones de se «parler» les uns aux autres.
Protéger les cellules productrices de dopamine avec des substances à base de caféine
Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan au Canada se sont concentrés sur une protéine appelée a-synucléine (AS), qui est impliquée dans la régulation de la dopamine.

Pour les personnes qui souffrent de Parkinson , l'AS est associée à la mort des neurones producteurs de dopamine.

Ils ont réalisé une étude avec un modèle de levure de la maladie de Parkinson et ont testé 30 composés différents, dimères bifonctionnels, c'est-à-dire qui mélangent 2 substances différentes connues -dont la caféine.

"Un grand nombre des composés thérapeutiques actuels se concentrent sur le renforcement de la sortie de la dopamine des cellules survivantes, mais cela est efficace aussi longtemps que il y a encore suffisamment de cellules pour faire le travail», a déclaré Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan.

"Notre approche vise à protéger les cellules productrices de dopamine en empêchant a-synucléine de s'activer", explique Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan, auteur de l'étude.

Les chercheurs ont découvert que deux des composés ont empêché la protéine AS de se multiplier, ce qui permet efficacement aux neurones de se développer normalement.

"Nos résultats suggèrent que ces nouveaux dimères bifonctionnels sont prometteurs dans la prévention de la progression de la maladie de Parkinson" , a déclaré Jeremy Lee.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.