Les antioxydants contre les maladies neurodégénératives

Publié par DKnews le 22-02-2017, 15h29 | 37

Le vieillissement des cellules favorise le déclin cognitif et l'apparition des maladies neurodégénératives. Les thérapies antioxydantes semblent être une solution médicale efficace.

Les antioxydants seraient efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Pharmacology . Et, les thérapies antioxydantes seraient une voie médicale pour combattre les maladies neurodégénératives.

Les chercheurs de l'University College de Dublin en Irlande ont réalisé une méta-analyse sur des études traitant des effets des antioxydants sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer , la maladie de Parkinson , la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques .

Au fil de leur recherche, les scientifiques ont identifié plusieurs processus et pistes prometteuses avec les thérapies antioxydantes pour lutter contre le vieillissement cellulaire et le déclin cognitif.

Par exemple, ils ont constaté que « stimuler les mitochondries (qui fabriquent de l'énergie cellulaire) est un moyen aujourd'hui admis pour lutter contre le vieillissement cellulaire » et que « l'oxyde nitrique, contribue à multiplier le flux sanguin, à transmettre l'influx nerveux, à réguler la fonction immunitaire, à prolonger la durée de vie biologique d'un organisme et à le fortifier contre le stress environnemental».

Il est aussi possible de réduire le stress oxydatif en activant une protéine qui régule la transformation des protéines pour prolonger la vie des neurones.

« S'il subsiste encore de nombreuses lacunes dans notre compréhension des effets des dommages oxydatifs dans les troubles neurodégénératifs, il est de mieux en mieux admis que de nombreuses maladies partagent des voies communes de dommages oxydatifs liés au stress et il est probable que des progrès significatifs seront réalisés dans la conception de stratégies thérapeutiques efficaces au cours de ces prochaines années », concluent les auteurs de l'étude.