Projet Volkswagen en Algérie : 80% de la première phase financés par le CPA

Publié par DKnews le 22-02-2017, 18h47 | 48

Le Crédit populaire algérien (CPA) financera à hauteur de 5 milliards de DA la première phase de réalisation du projet Volkswagen en Algérie, soit plus de 80% de cette étape, a indiqué hier à Alger le P-dg de cette banque publique, Omar Boudieb.

"Cette phase initiale du projet est d'un coût financier de 6,5 milliards de DA dont 5 milliards de DA seront assurés par le CPA alors que le reste sera couvert par les fonds propres de la société Sovac", a précisé M. Boudiab à la presse à l'issue de la signature de la convention de partenariat entre le CPA et le groupe Sovac portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen en Algérie.

"Il s'agit d'un financement qui s'étalera sur plusieurs phases. Cette première phase de financement est destinée à la réalisation des infrastructures et à l'acquisition des équipements", a souligné M. Boudiab.

Le CPA assurera, en outre, l'accompagnement du cycle d'exploitation du projet à travers la mise à disposition de concours d'exploitation devant permettre de soutenir le programme de production durant ses différentes phases.  "Le CPA sera là pour mettre en place les financements nécessaires pour les actifs circulants et les équipements de cette activité industrielle", a indiqué le même responsable.

M. Boudiab a souligné que ce partenariat s'inscrivait dans le cadre des mesures d'encouragement prises par les pouvoirs publics pour développer, en Algérie, l'industrie de l'automobile en partenariat avec des constructeurs automobiles de renom dans le respect des exigences de l'intégration progressive.

De son côté, le P-dg de Sovac, Mourad Oulmi, a insisté sur l'importance de ce partenariat entre une banque publique, une entreprise privée et un partenaire technologique étranger: "L'objectif est de créer de la richesse et des emplois.

Pour cela, nous avons besoin d'un vrai partenaire stratégique et solide, d'où le choix pour Volkswagen".  M. Oulmi a aussi relevé que le CPA était un "partenaire stratégique" pour l'accompagnement et le développement de ce projet d'envergure.  Interrogé par l'APS s'il y avait un apport financier du partenaire allemand Volkswagen dans ce projet, M. Oulmi a répondu que "c'est l'entreprise Sovac Production qui a contracté le crédit.

Je pense que la question ne se pose même pas car on ne peut pas parler de la crédibilité de n°1 mondial (Volkswagen) et dont le chiffre d'affaires dépasse les 220 milliards d'euros par rapport aux 170 millions d'euros que va mettre le CPA sur la table".

Pour lui, "dans le monde entier, ce sont les banques qui financent les grands projets".
Evoquant les garanties bancaires de ce projet, M. Oulmi a insisté que les plus grandes garanties sont le client et le marché, en plus du partenaire qui dispose de plus de 220 milliards d'euros de chiffre d'affaires et du groupe Sovac dont les fonds propres dépassent plus de six (6) fois le montant octroyé par le CPA.

Cette future usine de la marque allemande, qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Khettab (Relizane) sur une assiette foncière de 150 hectares, produira 12.000 unités durant la première année de son entrée en production, avant d'atteindre 100.000 véhicules/an après cinq années.

A son entrée en activité, prévue en juin prochain, le projet créera 1.800 emplois directs et 3.500 emplois indirects "En ce qui concerne le taux d'avancement du projet, faites-nous confiance.
On s'est engagé avec les pouvoirs publics de produire les premiers véhicules en juin 2017 et on sera au rendez-vous", a-t-il promis.

Quatre modèles seront assemblées par la future usine: Volkswagen Golf 7 et Volkswagen Caddy, Seat Ibiza et Skoda Octavia.

Le premier véhicule qui sortira de cette usine est Golf 7 qui sera suivi par Ibiza avant de procéder à la fabrication des autres modèles prévus avant la fin 2017.

Le taux d'intégration de cette unité industrielle, qui nécessite un investissement de quelque 170 millions d'euros, sera de 15% puis de 40% après cinq (5) années d'activité.