Société

Libye : 13 migrants morts asphyxiés dans un conteneur

Publié par DKnews le 24-02-2017, 16h33 | 24
|

Le Croissant rouge libyen (CRL) a indiqué jeudi que treize migrants sont morts asphyxiés dans le conteneur d'un camion qui les transportait vers une plage de l'ouest de la Libye afin de traverser la Méditerranée vers l'Europe.

Mardi, au total 69 migrants clandestins ont été découverts à l'intérieur d'un conteneur transporté par un camion devant les conduire à la plage de Khoms, ville à 115 km de la capitale Tripoli. Treize d'entre eux dont deux enfants y étaient morts. Morts et survivants ont été conduits vers le centre de rétention de Khoms, a précisé sur sa page Facebook la branche du CRL dans cette cité.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a confirmé avoir été informée par le CRL à Khoms que «69 migrants de nationalités diverses avaient été découverts à l'intérieur d'un conteneur près de la ville. Certains étaient déjà morts, d'autres dans un état de santé dégradé».

«Ils avaient été enfermés dans le conteneur pendant quatre jours», a précisé la Fédération dans un communiqué. Le CRL a précisé avoir été alerté mercredi tôt le matin par le Centre de rétention de Khoms «sur la présence d'un groupe de migrants clandestins et de cadavres, jetés à l'entrée du centre au milieu de la nuit».

Mardi, 74 migrants morts noyés ont été découverts sur une plage à 45 km à l'ouest de Tripoli. Par ailleurs, «85 migrants, dont des femmes et des enfants, ont été secourus jeudi matin par une patrouille de la raffinerie de Zawia (45 km à l'ouest de Tripoli) alors qu'ils étaient sur deux embarcations», a indiqué à le général Ayoub Qassem, porte-parole de la Marine libyenne.

«L'opération de sauvetage s'est déroulée en deux temps, d'abord le sauvetage de 22 personnes à environ 5 milles marins au nord de Mellitah», un complexe gazier à l'ouest de Tripoli, a expliqué le général Qassem.

Par la suite, «65 personnes ont été secourues (...) dont plusieurs femmes de diverses nationalités africaines et cinq nourrissons qui étaient à bord d'une embarcation qui prenait l'eau. Ils étaient à environ 6 milles marins dans la région de Motred (47 km à l'ouest de Tripoli)», a indiqué le porte-parole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.