Pakistan : L'explosion de Lahore est due à une fuite de gaz

Publié par DKnews le 24-02-2017, 16h35 | 26

L'explosion qui a ravagé jeudi un immeuble de Lahore, tuant sept personnes selon un nouveau bilan, n'est pas due à une bombe comme annoncé initialement par la police mais à une fuite de gaz, ont affirmé vendredi les autorités locales.

«L'explosion d'hier est un accident. Elle n'a pas été causée par des explosifs ou à attribuer au terrorisme», a déclaré Rana Sanaullah, ministre de la Justice de la province du Pendjab dont Lahore est la capitale, lors d'une conférence de presse.

«La présence de bonbonnes de gaz et de fuites sur le site a été confirmée», a-t-il ajouté: «ce matin nous avons reçu les rapports d'enquête et les résultats et la conclusion sont qu'il n'a pas été trouvé d'explosifs ou de matériaux similaires». Le bilan de l'explosion est désormais de sept morts et 28 blessés, a précisé le ministre.

L'explosion s'est produite jeudi matin dans le quartier chic de Defence Housing Authority, réputé pour ses boutiques et ses cafés haut de gamme. Elle a ravagé un immeuble en cours de réfection et soufflé les vitres des voitures garées à proximité.

Un porte-parole de la police et d'autres responsables locaux avaient affirmé jeudi qu'elle avait été provoquée par une bombe.

Le Pakistan est sous haute tension après avoir subi une dizaine d'attentats et d'événements violents au cours des deux dernières semaines, au cours desquels quelque 130 personnes ont été tuées. Lahore elle-même avait déjà été frappée par un attentat-suicide taliban le 13 février, au cours duquel 14 personnes avaient péri.

L'explosion de jeudi a semé la panique dans la ville où des rumeurs de seconde explosion, de menaces sur divers lieux publics et de couvre-feu sur  la ville ont fusé sur les réseaux sociaux.