Constantine : 90% des spécialités médicales sont disponibles dans les polycliniques

Publié par DKnews le 24-02-2017, 16h36 | 68

Les établissements publics de santé de proximité (EPSP) de Constantine disposent de 90% des spécialités médicales, a indiqué jeudi le directeur de la Santé et de la population (DSP), M. Laid Abdelghani Benkhedim.

Les polycliniques de la wilaya de Constantine ont été toutes dotées de matériels et staff médical et paramédical spécialisés permettant l’amélioration des conditions de la  prise en charge des populations, a souligné le même responsable au cours d’une conférence de presse durant laquelle il a appelé les citoyens à «rompre» avec le réflexe de recours au Centre hospitalo-universitaire (CHU) alors que les structures de santé de proximité disposent de tous les moyens nécessaires pour «une  prise en charge qualitative’’.

Evoquant la question des budgets de fonctionnement à allouer au secteur dans cette wilaya, le DSP a  précisé que la priorité a été donnée à l’acquisition des équipements des laboratoires et la dotation des services concernés de réactifs.

S’agissant des structures de  santé en réalisation à Constantine, le même responsable a annoncé la réception d’ici à 6 mois du futur laboratoire national du  contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) et l’achèvement avant fin 2018 des travaux de l’extension de 72 lits de la maternité de Sidi Mabrouk.

Il a, dans ce sens, affirmé que toutes les réserves entravant l’avancement de travaux de réalisation du centre anti cancer (CAC) du CHU Benbadis de Constantine et du complexe mère-enfant, en construction à la nouvelle ville  Ali Mendjeli ont été levées et les chantiers relancés.

Le même responsable a annoncé le lancement prochain d'un vaste programme de formation ciblant les agents d'accueil du secteur de la santé.