Régions

Boumerdés : Plaidoyer pour faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs à 20 % des projets publics

Publié par DKnews le 24-02-2017, 16h49 | 30
|

Des jeunes entrepreneurs ayant pris part, jeudi à une rencontre à Boumerdes, ont plaidé pour l'accès à un taux de 20% des projets et marchés publics. «La non application des lois en vigueur parfaitement claires en la matière a impacté négativement sur de nombreuses entreprises de jeunes, créées au titre des dispositifs de l’ANSEJ, l’ANGEM et la CNAC», ont indiqué les intervenants, à l’issue de l’installation du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs .

Aussi, un appel pressant a été lancé en direction des autorités concernées, pour «intervenir en vue de l’application des lois de la République en la matière». Des  entrepreneurs dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH) ont particulièrement déploré «la lourdeur»  des procédures introduites dans les cahiers de charges relatifs aux marchés publics.  Ils ont, en outre, appelé à  l’accompagnement  des   jeunes  entrepreneurs, notamment par la création de zones d’activités moyennes destinées  à l’implantation de  petits projets,  car «actuellement ils ne  peuvent pas accéder à un foncier au niveau des grandes zones d’activités», ont-ils souligné.

D’autres intervenants à cette rencontre, qui  a vu la participation d’une quarantaine de jeunes entrepreneurs ont exposé de nombreux problèmes sur le terrain, à l’instar de leur incapacité d’ élargir leur activité, à cause du manque de foncier  ou  son absence,  la commercialisation et promotion de leur produits, le rééchelonnement de leurs dettes auprès des banques et des dispositifs d’aide à l’emploi, et le coût élevé des équipements de production et de l’assurance de leurs employés.

L’installation du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs s’est déroulée en présence de la premiere adjointe du président de la Fédération, Amina Titah, ainsi que de nombreux membres du bureau fédéral, et autres représentants des dispositifs de soutien à l’emploi, banques et agences d’assurance sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.