Mila : Plusieurs projets pour améliorer l'AEP de la wilaya

Publié par DKnews le 24-02-2017, 16h49 | 30

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, M. Abdelkader Ouali, a fait état jeudi de l'existence de plusieurs projets visant l'amélioration de la distribution de l'eau potable dans la wilaya de Mila dont la moitié des communes souffre d'un déficit d'approvisionnement en cette ressource vitale.

En réponse à un député de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le manque d'alimentation en eau potable des communes de cette wilaya qui dispose, pourtant, du plus grand barrage d'Algérie (Barrage Béni Haroun), M. Ouali a précisé que 16 communes sur un total de 32 demeuraient non raccordées à des barrages.

Pour ce faire, a indiqué le ministre, plusieurs projets ont été inscrits en vue d'approvisionner ces communes à partir des barrages et que des études ont été lancées pour raccorder 5 communes au barrage de Béni Haroun, ainsi que 11 communes au barrage de Tabellout dans la wilaya de Jijel, et ce, en raison de la difficulté rencontrée dans le raccordement de ces communes au barrage de la wilaya (Mila).

Parallèlement au lancement de ces projets dont la concrétisation peut prendre du temps, le ministère des Ressources en eau a décidé l'approvisionnement de ces communes en eaux souterraines (puits profonds et sources).

A cet égard, 25 projets de réalisation de puits profonds ont été inscrits, ce qui permettra la fourniture de 23.000 m3/jour au profit de 170.000 habitants. Sept (7) puits ont été mis en exploitation dans l'attente de la réception de 4 autres en septembre prochain. Le reste des projets, soit 14, est actuellement au stade d'évaluation des offres.

Depuis l'année 2000, la production en eau potable dans la wilaya de Mila a triplé, passant ainsi de 56.000 m3/jour à 140.000 m3/jour à présent.

Pour ce qui est de la longueur du réseau d'approvisionnement, elle est passée de 1.510 km à 4.454 km, soit une hausse de 300%. Les capacités de stockage sont passées, quant à elles, de 82.000 m3 à 156.000 m3.

Par ailleurs et en réponse à une autre question sur le réseau d'assainissement dans le village «Tekermabit» dans la commune de Tamanrasset, M. Ouali a précisé que ces eaux sont traitées selon des normes techniques et sanitaires avant leur déversement dans le Oued jouxtant le village, assurant que ces eaux n'étaient pas nocives à la santé.

A ce titre, le ministre a annoncé qu'il sera procédé prochainement à la valorisation de ces eaux pour utilisation dans l'irrigation des terres agricoles.