AG constitutive de la Fédération de jiu-jitsu : Kamel Keziz élu président

Publié par DK News le 24-02-2017, 17h09 | 111

Kamel Keziz a été élu président de la première Fédération algérienne de jiu-jitsu, lors de l'Assemblée générale constitutive tenue jeudi à la maison de jeunes de Beaulieu (Alger).

Les membres de l'assemblée constitutive ont procédé au vote du président et son bureau, composé de 11 personnes et 2 suppléants, avant de passer à l'approbation des statuts juridiques, du règlement intérieur de l'instance fédérale et celui des Ligues ainsi que les règles de la discipline.

«Le premier objectif consiste à rassembler les adeptes de la discipline et s'imprégner davantage sur l'expérience des anciens athlètes et bâtir des relations solides avec l'instance internationale.», a déclaré à l'APS Kamel Keziz, à l'issue de son élection.

Pour le premier président de la Fédération de jiu-jitsu, « l'Algérie possède des champions d'Afrique ayant déjà obtenu des places honorables lors des championnats du monde en France sous l'égide de l'Association nationale de jiu-jitsu.Nous allons travailler pour la promotion et le développement de cet art martial.», a-t- il précisé.

La création de cette fédération intervient après avoir reçu l'aval du ministère de la Jeunesse et des Sports et la promulgation du décret interministériel de 2016 régissant les modalités de création des fédérations sportives.

A cet effet, cinq assemblées constitutives ont d'ores déjà procédé à la création de leur fédération, à savoir le Viet vo dao (2015), le kung-fu wushu (2015), l'aïkido (2017) et le vovietnam (2017).
Jusque-là, le jiu-jitsu algérien était placé tantôt sous l'égide de la Fédération algérienne de judo et tantôt sous celle du taekwondo, ce qui lui a permis de participer à certains grands évènements internationaux depuis 2008, notamment les Championnats d'Afrique de 2010 en Tunisie.

La première instance dirigeante de cet art martial issu du judo, du karaté, du taekwondo et du MGA GRV, a été constituée le 15 février 2012, sous la présidence d'Abdelaziz Medjahed.
La discipline compte actuellement quelque 6.000 licenciés, répartis sur 48 clubs à travers 26 wilayas. Parmi ces athlètes, trois ont déjà le 3e dan, huit autres le 2e dan et 53 le premier dan.


Composante du bureau fédéral :

-Kamel Keziz : président
-Said Fassi : 1er vice-président
-Lamia Zemari : 2e vice-président
-Abdenour Bouaya: secrétaire général
-Abdelkader Saoudi : secrétaire général-adjoint
- Sofiane Choukri : trésorier
-Karim Ghenim : trésorier-adjoint
-Belkacem Amara: membre
-Abdelkader Ouali: membre
-Merzak Akouche: membre
-Mohamed Houssem : membre
-Ahmed Tahar Afghoul : membre
-Benaichoucha Medjhoud :  suppléant
-Lahcen Chemami: suppléant.