Actualité

Conseil de la nation : Bensalah installe les groupes d'amitié parlementaire avec 12 Parlements

Publié par DKnews le 24-02-2017, 17h37 | 45
|

Le président du conseil de la nation Abdelkader Bensalah a procédé jeudi à l'installation des groupes de fraternité et d'amitié de son institution avec les Parlements de 12 Etats.

Les groupes parlementaires d'amitié présidés par des membres du tiers présidentiel, sont les groupes d'amitié Algérie-France, Algérie-Pologne, Algérie-Indonésie et Algérie-Pakistan.

Les groupes d'amitié et de fraternité conduits par des membres du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale sont les groupes d'amitié Algérie-Espagne, Algérie-Chine et Algérie-Arabie saoudite.

Pour les groupes de fraternité et d'amitié présidés par les membres du groupe parlement du Rassemblement national démocratique sont le groupe d'amitié Algérie-Suisse, Algérie-Royaume uni, Algérie-Koweit et Algérie-Jordanie.

S'exprimant à l'occasion, M. Bensalah a rappelé que les groupes parlementaires reflétaient la diplomatie parlementaire en contribuant au rapprochement des peuples, à la consécration de la culture du dialogue, la diffusion des valeurs humaines et à la recherche de solutions législatives aux défis et enjeux que connait le monde.

Il a exhorté les présidents de ces groupes à défendre  les positions de l'Algérie, à promouvoir l'action parlementaire et hisser ses instruments en adéquation avec les intérêts suprêmes de la nation et en conformité avec les orientations de la politiques extérieure conduite par le président de la République.

Le président de la chambre haute  a jugé impératif que la coordination des positions vis-à-vis des questions internationales se fasse dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui complète la politique extérieure du pays.

«La référence de l'activité du Conseil au plan extérieur est puisée des principes de la révolution du 1e novembre axés sur la lutte contre le colonialisme et la défense des causes justes dans le monde à l'instar des causes palestinienne et sahraouie», a soutenu M. Bensalah.

Pour M. Bensalah, l'action du conseil de la nation repose également sur la diplomatie économique en tant que priorité de la politique extérieure de l'Algérie et un facteur essentiel face aux mutations économiques effrénées notamment pour promouvoir la destination Algérie sur le plan économique. Une minute de silence a été observé à la mémoire du défunt Miloud Chorfi, membre du conseil de la nation et membre dirigeant du RND.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.