Actualité

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, M.El Ghazi : « La CNAS rembourse les médicaments anticancéreux figurant sur la liste des médicaments remboursables »

Publié par DKnews le 24-02-2017, 17h56 | 37
|

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé jeudi à Alger que la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) «prend en charge le remboursement des médicaments anticancéreux figurant sur la liste des médicaments remboursables».

A une question d'un député de l'APN sur les cancéreux, lors d'une session plénière consacrée aux questions orales, le ministre a souligné que la CNAS «assure le remboursement des médicaments anticancéreux inscrits sur la liste des produits pharmaceutiques remboursables».

«Il n'existe pas de relations contractuelles entre la CNAS et les structures privées spécialisées dans la radiothérapie et chimiothérapie», a indiqué le ministre, expliquant cela par «l'absence d'un cadre réglementaire comme c'est le cas dans la prise en charge des cardiopathies et de l'insuffisance rénale».

Concernant le traitement du cancer dans le cadre du programme de santé publique, M.
El Ghazi a mis en avant l'importance du plan national anticancer (2015-2019) qui prévoit un axe sur les relations contractuelles entre les établissements de santé publique et les établissements de radiothérapie privés, pour une durée d'une année, dans le cadre de la prise en charge des malades inscrits sur la liste d'attente pour la radiothérapie au niveau des établissements de santé publique.

Cette démarche est en cours de finalisation, en attendant le parachèvement des projets de réalisation de centres anticancers publics qui seront dotés des équipements de radiothérapie nécessaires.

A la question d'un autre député sur la protection du droit syndical, le ministre a estimé que l'exercice de ce droit en Algérie «a connu un développement considérable» durant ces dernières années marquées par la création de plusieurs organisations syndicales représentant les travailleurs des secteurs privé et public.

Soulignant l'importance d'instaurer le dialogue, M. El Ghazi a affirmé que son département demeurait ouvert au dialogue avec les différents syndicats et partenaires sociaux pour apporter des précisions et traiter les différentes préoccupations soulevées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.