Economie

Agriculture - Chalghoum : «Lancement d'une action de coordination continue pour lutter contre la spéculation des prix »

Publié par DKnews le 24-02-2017, 17h57 | 35
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesslam Chalghoum a affirmé jeudi à Tipasa que son département s'apprêtait à lancer «une action de coordination continue en vue de lutter contre la spéculation» dans les prix des fruits et légumes sur le marché national.

Le marché local connaît «une grande spéculation ayant provoqué une flambée des prix des fruits et légumes, incitant le ministère à lancer une action de coordination continue pour lutter contre ce problème», a indiqué le ministre à l'APS.

La solution à ce problème «ne concerne pas uniquement les autorités publiques mais également les agriculteurs producteurs qui doivent s'organiser au sein de coopératives agricoles et d'associations, à l'instar de leurs compères dans d'autres pays, sachant que certaines coopératives réalisent un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars», a estimé M. Chalghoum.

«Les textes de lois portant organisation de cette activité existent, a rappelé le ministre, ajoutant qu'il ne restait que le travail et la forte volonté de la part des agriculteurs».

«La situation économique et commerciale du pays amènera indubitablement les agriculteurs à s'orienter vers la création de coopératives, surtout que certaines filières s'y attèlent».

Concernant la flambée des prix des fruits et légumes sur le marché national, M.Chalghoum a dit que la majorité des légumes dont le prix avait augmenté n'étaient pas de saison, mais produites dans des serres», «et si nous comptabilisons les frais de culture, de transport et autres, le prix augmente automatiquement».

Quant à la production des agrumes, le ministre a affirmé que son secteur avait tracé une stratégie englobant entre autres l'intensification des superficies nécessaires à leur production et le choix des régions adaptées à leur culture, en vue de doubler leur production et les orienter vers l'industrie de transformation et d'importation, se félicitant des moyens importants que recèle l'Algérie dans ce domaine qui sont à même de la hisser au rang des pays pionniers dans la production d'agrumes.

Concernant l'aquaculture et la pêche, M. Chalghoum a précisé que l'Algérie était limitée dans ce domaine, car près de 24 états pratiquaient la pêche en Méditerranée, tandis que son quota annuel s'élevait à 100.000 tonnes de poissons, l'unique solution étant d'investir dans l'aquaculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.